Déchets sauvages: le coup de gueule d’un employé communal fribourgeois fait le buzz

Un employé communal fribourgeois a créé le buzz sur la Toile après avoir publié une vidéo sur son ras-le-bol des déchets sauvages qui jonchent les berges du lac de Gruyère.
08 juil. 2016, 13:35
Le coup de gueule du Gruérien n'est pas passé inaperçu!

Bob Macherel travaille dans la commune fribourgeoise de Morlon. Une partie de son job consiste à maintenir les berges du lac de Gruyère propres. Des déchets sauvages, il en ramasse à la pelle. Mais avec l'arrivée des vacances et les ados qui fêtent la fin des cours sur la presqu’île de Morlon, la coupe est pleine, rapporte La Liberté.

Et mardi 5 juillet, l’employé communal a posté sur sa page Facebook un coup de gueule de près de 2 minutes. Il signifie dans sa vidéo son ras-le-bol en pointant du doigt tous ceux qui laissent derrière eux des montagnes d’immondices. En particulier les jeunes. Et lance aux parents: «Nous avons tous des ados. Nous devons avoir le courage d’aller voir où ils étaient et de constater la merde qu’ils ont laissée».

Virale, la vidéo a déjà été visionnée plus de 160'000 fois et partagée près de 2900 fois.

 

Effet immédiat

Un peu plus de 24 heures après la diffusion de sa vidéo, Bob Macherel constate déjà des changements. Etonné et ravi, il a observé la présence d'adultes sur la presqu'île de Morlon. "Ils sont venus chercher leurs enfants munis de sacs-poubelles. Je ne crois pas que ce soit une coïncidence», sourit-il. Dans une nouvelle vidéo, il remercie les parents et souligne qu'il suffit d'un petit geste pour que "tout soit nickel!".

par Nicole Cajeux