Assainir en une seule tranche le tunnel routier du Gothard sans isoler le Tessin du reste du pays, boucler les chantiers à prévoir plus tôt, éviter le percement d’un second tube et ainsi économiser près d’un milliard au budget fédéral, c’est possible! Il suffirait de mettre sur les rails les trois «chaussées roulantes» imaginées par une task-force d’ex-ingénieurs des transports, le plus souvent anciens des CFF*.
Tempes grises, discours posés, propos argumentés et réflexion mûrie, ils se présentent par l’intermédiaire de leurs «locomotives», Oskar Stalder et Serge Anet, comme des «citoyens, indépendants de toute appartenance politique». Après avoir présenté leur projet en Suisse alémanique et au Tessin, ils récidivaient hier à Lausanne.
Ferroutage maximisé
Dans leur train de propositions, une «chaussée roulante longue» entre Bâle et Chiasso. Elle passerait sur le tunnel de base du Gothard qui sera ouvert au trafic en 2016. Et, elle se fonde sur...