Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des chômeurs livreront à vélo les courses à domicile à Bienne

A Bienne, des chômeurs en fin de droit livrent depuis aujourd'hui à vélo électrique les courses faite en ville au domicile des personnes qui en font la demande. Les commerçants et les clients se partagent les frais de cette nouvelle offre de livraisons à domicile.

01 déc. 2011, 13:42
bienne_velo_sca

«Ce service doit également permettre de diminuer le trafic motorisé au centre-ville», a souligné le maire de Bienne Erich Fehr lors du démarrage du projet. Il estime que toutes les catégories sociales, pas seulement les personnes âgées, feront appel à ce système qui existe déjà à Berthoud, dans le canton de Berne.

Au guidon de vélos électriques accouplés de remorques, les chômeurs amènent au domicile des personnes qui le veulent les sacs de commissions qu'elles auront déposés dans des magasins.

Réinsertion sociale

Pour le service spécialisé de l'insertion professionnelle de Bienne, ce projet qui s'inscrit dans des programmes d'occupation va permettre aux chômeurs de longue durée d'avoir un contact avec les gens et, pour certains, de reprendre confiance en eux. Ce service devrait aussi améliorer l'image des personnes à l'aide sociale.

Plus d'une vingtaine de commerces biennois se sont déjà associés au projet. La clientèle paie ses livraisons au moyen de vignettes à 3 francs par livraison. Responsables de cette initiative, la Ville et l'association City Biel/Bienne estiment ne pas faire de concurrence à un service privé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias