Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des étalons suisses en Hongrie

Le Haras national suisse d'Avenches a envoyé deux étalons des Franches-Montagnes en Hongrie, afin de sauver une race locale menacée de disparition.

24 févr. 2012, 16:37
86010621

 Deux étalons de la race des Franches-Montagnes ont été exportés fin janvier en Hongrie pour repeupler une race locale. Le Haras national suisse (HNS) à Avenches (VD) espère ainsi contribuer à la sauvegarde des Mur Island, une des dernières races de trait léger d'Europe.

Versace, 10 ans, et Lorambo, 20 ans, ont été envoyés en Hongrie dans le cadre d'une collaboration au niveau européen, a expliqué à l'ats Anne Rizzoli, porte-parole du Haras, confirmant une information parue dans "Agri" vendredi. Les similitudes entre les deux races ont joué en faveur du cheval suisse.

Le but de leur présence est d'amener du sang neuf à la race hongroise Mur Island, qui compte actuellement entre 45 et 55 individus, dont seulement trois étalons reproducteurs. Ces deux races font partie d'un programme international de préservation des espèces menacées.

Par ailleurs, le Haras national suisse annonce un "repositionnement": il concentrera désormais ses activités dans la recherche et le développement, explique-t-il dans un communiqué. Le HNS fait à présent partie du département Chevaux et Abeilles de la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP-Haras.

Dans le cadre de ce repositionnement, le groupe de recherche EquiTech fera ses propres recherches dans l'éthologie équine. Le groupe EquiChain réalisera quant à lui des recherches sur l'élevage et la génétique.

En 2010, le Haras national suisse avait été menacé par un programme d'économies étatiques drastiques qui lui aurait coupé toutes ses subventions. La nouvelle avait déclenché de vives protestations et mobilisé politiques et gouvernements cantonaux. Finalement, le Parlement a décidé au printemps 2011 de réduire les économies, sauvant du coup le Haras d'Avenches.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias