Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des milliers de personnes fêtent les 125 ans du PS à Berne

Plus de 3000 personnes ont fêté les 125 ans du Parti socialiste suisse ce week-end à Berne. L'occasion de rappeler les grandes batailles et les victoires du parti à la rose.

08 sept. 2013, 15:45
Les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Alain Berset.

Le Parti socialiste (PS) a célébré samedi à Berne son 125e anniversaire en présence de plus de 3000 personnes. Le jubilé a été l'occasion de rappeler les grandes victoires de la formation comme l'AVS ou l'assurance maternité. Le président Christian Levrat a dit la nécessité de poursuivre la lutte pour plus de justice sociale.

Les combats historiques du PS en faveur des rentes ou des droits des femmes sont une contribution de la gauche à la Suisse moderne, a souligné Christian Levrat devant la foule réunie l'après-midi au centre de la ville fédérale. Aujourd'hui, le PS poursuit des objectifs assez proches de ceux des fondateurs avec ses initiatives AVSplus, la caisse maladie unique ou les salaires minimaux.

Des figures historiques du PS, comme Ruth Dreifuss ou Helmut Hubacher, ont rappelé les faits marquants de la formation. "Notre histoire n'a rien d'un voyage au paradis", a déclaré l'ancienne conseillère fédérale. Il s'agit bien plus d'un combat constant contre la pauvreté, la discrimination, l'éviction et la violence.

L'ancien président Helmut Hubacher a quant à lui rappelé l'importance de l'Etat social. La prévoyance professionnelle et le raccourcissement des temps de travail ont été les premiers succès. "Il y a un fil rouge dans l'histoire du PS: un engagement pour une Suisse plus sociale, plus juste et plus démocratique", a déclaré l'ancien conseiller national bâlois.

Duo surprise

Les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Alain Berset ont ensuite créé la surprise en venant jouer deux morceaux de piano à quatre mains sur la scène du centre culturel Progr. Les deux ministres, en tenue de soirée, ont été chaudement applaudis notamment pour leur interprétation de la mélodie phare du film "The Sting".

Après le concert, les invités se sont partagé un énorme gâteau d'anniversaire. Les parts ont été distribuées par les deux conseillers fédéraux, ainsi que par Ruth Dreifuss, Moritz Leuenberger, Christiane Brunner, Hans-Jürg Fehr et Christian Levrat. Les festivités se sont poursuivies jusqu'au bout de la nuit.

Des succès reconnus par la NZZ

En 1888, le PS se présentait comme un large mouvement populaire, incluant les syndicats. La formation s'est depuis enrichie des mouvements pacifiste, féministe et écologiste. "Forts de notre diversité, nous poursuivons les mêmes idéaux", a lancé le Christian Levrat.

Un parcours que la "Neue Zürcher Zeitung" a résumé par ces mots: "Durant les 50 premières années, le PS s'est battu pour gagner en influence politique, dans les 50 années suivantes, il a contribué par la force à la construction de l'Etat social et les 25 dernières années, il a défendu avec succès les acquis.

Pour marquer le jubilé, le PS a lâché sur la Waisenhausplatz 125 ballons rouges. Ils étaient accompagnés de petites cartes rappelant les valeurs fondamentales des socialistes: justice, liberté, solidarité, démocratie, égalité et fraternité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias