Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des riverains se dressent face à Beznau

Des voisins exigent l'arrêt définitif de la centrale, qui ne résisterait pas à un "puissant séisme". L'exploitant estime que les standards de sécurité "les plus élevés" sont remplis.

08 sept. 2015, 17:00
data_art_9383106.jpg

Une quinzaine de riverains de Beznau (AG), aidés par trois organisations écologistes, dont Greenpeace, menacent de porter plainte contre la centrale nucléaire. Ils exigent un arrêt définitif de l'installation, car elle ne résisterait pas à un "puissant séisme".

Greenpeace, l'Association trinationale de protection nucléaire (ATPN) et la Fondation suisse de l'énergie (SES) ont mis en lumière, hier, à Berne, "ce grave défaut de sécurité". Un puissant séisme correspond à un tremblement de terre très violent tel qu'il s'en produit tous les 10 000 ans, indiquent les organisations, en se référant à l'ordonnance sur la radioprotection.

Pour mémoire, l'exploitant de la centrale a dû procéder à des vérifications concernant le risque sismique suite à la catastrophe de Fukushima en 2011. La centrale de Beznau avait remis ses résultats en mars 2012 à l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), qui les a examinés. L'autorité de surveillance a ensuite autorisé la poursuite...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias