La situation s'est détendue jeudi en Suisse après les intempéries du début de la semaine. En matinée, les routes enneigées ont encore provoqué des accidents mineurs aux Grisons notamment, mais au fil de la journée la plupart des voies de communication ont été rétablies, à l'exception des cols alpins dont la plupart demeurent en fermeture hivernale.
En plus de la neige, les automobilistes grisons ont dû faire face à des arbres tombés en travers des routes sous le poids de la neige. Les accidents sont cependant tous restés sans gravité, avant tout des sorties de route individuelles, aucun blessé n'étant annoncé à la police cantonale, a indiqué cette dernière.
A Uri, plusieurs lignes de chemin de fer et des routes ont été bloquées provisoirement. Dès le matin en revanche, le trafic roulait à nouveau normalement jeudi sur les deux autoroutes traversant les Alpes, l'A2 et l'A13.
En outre, la ligne des Chemins de fer rhétiques en direction d'Arosa a à nouveau été interrompue jeudi matin jusqu'en début d'après-midi. Trois éboulements de moindre ampleur sont en outre survenus dans la nuit de mercredi à jeudi dans la Valsertal. Rien à voir avec celui qui a englouti une maison et tué une jeune maman et sa fillette de trois ans au Tessin.
Trêve bienvenue
Dans le canton du sud des Alpes également, l'heure était à la détente. Outre le drame de Bombinasco, le canton du Tessin a dû faire face aux conséquences de très fortes intempéries depuis lundi. Celles-ci ont pris fin jeudi, une trêve ensoleillée étant annoncée pour le week-end avant de nouvelles précipitations.
Il était temps. Des inondations entravaient encore en matinée le trafic sur la route entre Locarno et Ponte Brolla, le lac majeur ayant débordé par endroits et celui de Lugano étant près de suivre.
Un glissement de terrain et des chutes de pierres ont également conduit à la fermeture de deux tronçons près de Lugano. Tout est progressivement rentré dans l'ordre dans le courant de l'après-midi et plus aucun tronçon n'est fermé, a dit à l'ats un porte-parole de l'Office cantonal des routes.
Au Tessin, la pluie n'a cessé de tomber par endroits de lundi soir à mercredi soir. Plusieurs stations météo ont enregistré entre 150 et 180 l/m2 sur le Sottoceneri (sud du canton), sur la Riviera (centre) et en Léventine (nord), et jusqu'à 300 à 340 l/m2 localement dans le Locarnese, les Centovalli et le Val Onsernone.
Le bonheur des skieurs
Ponctuellement au sud des Alpes, des valeurs supérieures à 200 l/m2 entre lundi soir et jeudi après-midi ont même été relevées. Il en est ainsi à la station de MétéoSuisse de Locarno-Monti (274 l/m2), ainsi qu'à San Bernardino GR (209) ou Binn dans le Haut-Valais (200).
En altitude, la neige est tombée, parfois en suffisance pour que certaines stations annoncent l'ouverture partielle de leurs pistes. A l'image de Verbier (VS) qui fait part de 40 cm de neige tombés entre mercredi et jeudi au lac des Vaux, à plus de 2700 mètres d'altitude.