Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dialogue plus difficile avec l'incertitude de la composition du gouvernement italien

Les relations avec la Suisse pourraient se compliquer tant que l'incertitude pèsera sur la composition du gouvernement italien a estimé Hans Jakob Roth, l'ambassadeur chargé des relations entre les deux pays.

15 mars 2013, 12:11
L'incertitude pesant sur la composition du gouvernement italien pourrait peser sur les relations avec la Suisse. Mais la coopération transfrontalière n'est pas remise en question.

L'incertitude pesant sur la composition du gouvernement italien pourrait peser sur les relations avec la Suisse, a estimé vendredi l'ambassadeur chargé des relations avec les pays voisins, Hans Jakob Roth. Mais la coopération transfrontalière n'est pas remise en question.

La perspective de l'Exposition universelle de 2015 à Milan "contribue à faire avancer les choses, notamment en matière d'infrastructures", explique-t-il dans un entretien publié vendredi dans le quotidien "Le Temps". Un des thèmes prioritaires est le raccordement ferroviaire de l'aéroport de Milan Malpensa.

"Les questions transfrontalières peuvent vite devenir très émotionnelles. Pour les résoudre, il faut développer les connaissances personnelles et privilégier les solutions pragmatiques plutôt que juridiques", a ajouté Hans Jakob Roth.

Ce diplomate chevronné qui travaille au département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) depuis 1982 a ainsi souligné l'importance de la coopération avec les pays voisins, dont le soutien "est indispensable dans le contexte de nos discussions avec l'Union européenne".

Situation de Genève

M. Roth vient d'effectuer sa première visite au Tessin pour connaître plus précisément sa situation transfrontalière avec l'Italie. Il a souligné que la situation de Genève ne peut être comparée à celles de Bâle ou du Tessin.

"Le fait que de nombreux Genevois partent habiter en France voisine crée de nouveaux problèmes que le Tessin et Bâle ne connaissent pas, et qui vont de l'immobilier au social ou aux soins", a-t-il affirmé.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias