Données fédérales publiques en libre accès dès 2014

Les sept Sages veulent créer un portail web national où seront disponibles les données publiques issues des services fédéraux. Il devrait être opérationnel en 2014.

13 sept. 2013, 15:22
Clavier

Le public devrait pouvoir accéder librement aux données publiques l'an prochain. Le Conseil fédéral a chargé vendredi l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) d'élaborer une stratégie nationale à cet effet d'ici à la mi-2014.

L'administration publique diffuse des données dont la publication et la réutilisation permettraient d'améliorer l'efficacité, de créer de la valeur économique et d'alimenter la discussion politique. Mais il manque un portail national pour les données de l'administration, il n'y a pas de standardisation du traitement des données et les dispositions d'utilisation sont hétérogènes.

Dans le cadre du projet prioritaire «Données publiques en libre accès», un portail-pilote va être créé. A partir de la mi-septembre, les Archives fédérales, l'Office fédéral de la statistique, swisstopo, MétéoSuisse et la Banque nationale y mettront à disposition une partie des données qui sont déjà en libre accès.

Il faut toutefois une planification coordonnée à l'échelon national. La stratégie nationale de libre accès sera élaborée par l'UPIC en collaboration avec les Archives fédérales et la Chancellerie fédérale. Parmi les questions à examiner figurent les droits d'utilisation, la protection des données, les processus de publication et les possibilités de compensations des pertes d'émoluments.