Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Drame de Sierre: les premiers résultats de l'enquête sont rendus vendredi à Bruxelles

Les premiers résultats de l'enquête sur le gravissime accident du car belge en mars dans le tunnel de l'A9 à Sierre seront dévoilés aux médias vendredi après-midi à Bruxelles.

15 juin 2012, 07:30
Flowers and soft toys are seen near the tunnel, where a tourist bus from Belgium crashed in a tunnel of the motorway A9, in Sierre, western Switzerland, Saturday, March 17, 2012. Last Tuesday, twenty-eight people, including 22 children, returning to Belgium from a skiing holiday died in a bus accident in Sierre in the Swiss canton of Valais.  (KEYSTONE/Maxime Schmid)

Les familles des victimes puis les médias seront informés vendredi à Bruxelles de l'état d'avancement de l'enquête sur l'accident de car survenu à Sierre (VS) le 13 mars dernier. Le ministère public révélera en particulier les premiers résultats des investigations techniques.

L'entrevue avec les familles aura lieu dans un endroit tenu secret, à l'abri des regards. Puis, dès 14h30, le premier procureur du Valais central Olivier Elsig tiendra une conférence de presse au Parquet fédéral de Belgique à Bruxelles.

Il donnera notamment les résultats de l'expertise technique du car. Le rapport devrait indiquer s'il y a eu une défectuosité, comme par exemple un problèmes de freins, de direction ou de régulateur de vitesse qui ne se serait pas déclenché.

Le procureur valaisan donnera également des indications sur la vitesse du véhicule et sur les éventuelles variations de cette dernière dans le tunnel de l'autoroute A9. Il dispose aussi d'une modélisation de la trajectoire exacte du car.

Cause technique ou erreur humaine

Trois jours après l'accident qui a coûté la vie à 28 personnes, dont 22 enfants, le procureur Olivier Elsig avait évoqué deux hypothèses pouvant expliquer la tragédie: une cause technique et une erreur humaine.

Il avait indiqué alors que les images vidéos enregistrées par les caméras prouvent qu'il n'y a pas eu de choc préalable sur le côté gauche du tunnel avant la collision meurtrière avec le mur en béton. Les images vidéo permettent aussi d'écarter toute interaction entre le car et d'autres usagers de la route.

Les premiers éléments de l'expertise du tachygraphe montrent que le chauffeur roulait en dessous de la vitesse de 100 km/h autorisée dans le tunnel. Quant aux premiers éléments de l'autopsie, ils indiquent que le chauffeur est apparemment mort des suites du choc de l'accident et non d'un malaise. Aucune trace d'alcool n'a été trouvée dans son organisme.

Enfants et adultes auditionnés

Des auditions d'enfants victimes de l'accident et d'adultes susceptibles d'apporter des informations ont été menées en Valais et en Belgique. Il semblerait qu'ils ne permettent pas de déterminer clairement une cause à l'origine de l'accident.

Le ministère public n'a fait aucun commentaire sur ce qu'ont pu dire les enfants concernant les écrans de lecture d'un DVD qui se seraient allumés juste avant l'accident. Il a indiqué en revanche que le lecteur DVD est placé derrière le chauffeur, rendant impossible une manipulation de la part de ce dernier.

Le dramatique accident du car belge dans le tunnel autoroutier de Sierre n'as pas seulement coûté la vie à 28 personnes, il a aussi fait 24 blessés, tous des enfants. Le véhicule ramenait les écoliers belges après un séjour en vacances de ski en Anniviers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias