Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En abritant une famille, une petite église zurichoise résiste aux autorités fédérales

L’Eglise réformée de Kilchberg héberge une famille tchétchène dont la demande d’asile a été rejetée. Un mouvement de soutien réunit plus 2600 personnes, mais des critiques pleuvent aussi.

16 mai 2016, 23:57
/ Màj. le 17 mai 2016 à 00:01
DATA_ART_10135999

Kilchberg, Zurich

Ariane Gigon

Depuis le 8 mai, la maison de paroisse de l’église réformée de Kilchberg, sur la rive gauche du lac de Zurich, abrite, dans un appartement de fortune, une famille tchétchène de six personnes n’ayant pas obtenu l’asile. Un appel en faveur de cette famille porte plus de 2600 signatures, en provenance de toute la Suisse. Cette mobilisation, très médiatisée en Suisse alémanique, ne fait toutefois pas que des heureux: pour certains, l’Eglise abuse de sa position en se posant ainsi au-dessus des lois.

La famille tchétchène, dont le père fait valoir un emprisonnement arbitraire et des tortures en prison dans sa demande d’asile, est arrivée en Suisse fin 2011, après avoir fui, pour la deuxième fois, les menaces du régime de Ramzan Kadyrov. Fin novembre 2013, l’Office fédéral des migrations, aujourd’hui Secrétariat d’Etat aux migrations, refusait la demande d’asile, argumentant que les preuves de menaces n’étaient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias