Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Energie: Swissolar veut multiplier la surface des capteurs par 15

Swissolar a présenté un programme de capteurs solaires qui permettrait de couvrir 20% des besoins en chaleur en Suisse.

25 janv. 2012, 12:01
Swissolar veut multiplier par 15 la surface de capteurs solaires par habitants en Suisse d'ici à 2035

Swissolar veut multiplier par 15 la surface de capteurs solaires par habitants en Suisse d'ici 2035. Cela permettrait de couvrir 20% des besoins en chaleur et eau chaude, selon une étude présentée mercredi par l'association suisse des professionnels de la branche.

En 2011, la Suisse ne comptait que 0,13 m2 de capteurs solaires par habitant. Swissolar s'est fixé pour objectif de faire passer cette surface à 2 m2 d'ici 2035, a-t-elle indiqué à l'occasion de la première conférence suisse sur le thème de la «chaleur solaire», tenue mercredi à Lucerne.

En parallèle, il faut aussi que les bâtiments «soient assainis de manière conséquente sur le plan énergétique», souligne Swissolar. Une économie d'un milliard de kWh par an serait alors rendue possible avec la suppression des chauffe-eau et chauffages électriques, soit trois fois la consommation annuelle d'électricité du canton d'Uri.

Cela permettrait également d'économiser 1,3 million de tonnes de CO2. «C'est une contribution essentielle à la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral», dit le communiqué.

Potentiel en Valais

Si l'objectif paraît ambitieux, il a déjà été atteint à Saillon (VS), affirme Swissolar. 

Bains de Saillon SA , exploitante des bains thermaux, explique qu'elle  a installé des capteurs solaires photovoltaïques sur son toit avec la collaboration des Services électriques de la région: SEIC.

Le Valais bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, il pourrait couvrir une partie conséquentes de ses besoins thermiques grâce à l'énergie solaire, conclut Swissolar.

Pour concrétiser ces buts, Swissolar appelle la Confédération, les cantons et la branche à collaborer. Elle propose notamment de mettre en place des mesures d'encouragement pour des installations solaires plus grandes, l'instauration d'une part obligatoire d'eau chaude produite avec le solaire ou encore l'encouragement de la recherche afin de trouver des techniques moins chères et un stockage plus performant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias