Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Enquête ouverte après le suicide assisté d'un Italien en Suisse

La justice italienne ouvre une enquête suite au suicide assisté d'un Italien en Suisse. L'homme souffrait de dépression, mais n'était pas atteint de maladie au stade terminal. Un sujet sensible en Italie.

03 sept. 2017, 19:30
Le suicide assisté d'un Italien en Suisse provoque l'ouverture d'une enquête par la justice italienne.

La justice italienne a ouvert une enquête pour "provocation au suicide" après la mort d'un Italien de 62 ans souffrant de dépression. L'homme s'était rendu à Zurich pour avoir recours au suicide assisté.

Cet ingénieur avait adressé une lettre aux services sociaux de sa commune d'Albavilla, près de Côme (nord), expliquant son intention de mettre fin à ses jours parce qu'il souffrait d'une profonde dépression, ont rapporté les agences de presse transalpines.

"Il n'était atteint d'aucune pathologie au stade terminal, ni d'aucun handicap majeur", poursuivent-elles. Le parquet de Côme a décidé d'ouvrir une enquête au retour de la dépouille du défunt en Italie, jeudi, parce que le certificat de décès mentionnait des "causes non naturelles".

Selon la presse, la justice devra envoyer une commission rogatoire aux autorités judiciaires helvétiques afin de connaître les critères et les conditions nécessaires pour que puisse être pratiqué le suicide assisté.

Au moins 150 suicides assistés

Le juge, qui a ordonné une autopsie, devra aussi auditionner des témoins dont un ami de l'ingénieur qui l'aurait conduit à la frontière italo-suisse, d'où l'homme a pris un train pour Zurich.

Le sujet est sensible et politisé en Italie, pays à forte tradition catholique où l'euthanasie et le suicide assisté sont interdits. Au moins 150 Italiens ont choisi en 2016 d'aller mourir en Suisse.

Le débat avait été réamorcé dans la péninsule en février après le décès d'un homme de 40 ans, connu sous le nom de DJ Fabo, un grand voyageur, pilote de moto-cross et musicien victime d'un accident de la route en 2014 qui l'avait rendu aveugle et tétraplégique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias