Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espace: du gaz associé à la vie terrestre détecté sur Vénus

Des scientifiques ont relevé la présence apparente de phosphine, un gaz existant sur Terre, dans l’atmosphère de Vénus. L’apparition de ce composé sur une autre planète interroge.

15 sept. 2020, 09:39
La deuxième planète du système solaire contiendrait de la phosphine, un gaz présent sur Terre.

C’est une première. Des chercheurs ont établi la présence de phosphine dans les couches nuageuses de Vénus. Ce gaz avait jusqu’à présent été trouvé uniquement sur Terre. La découverte, parue dans la revue britannique «Nature astronomy», reste encore une énigme pour la communauté scientifique. 

Deux hypothèses

Deux pistes semblent se dégager pour expliquer l’apparition de ce gaz sur Vénus. La première pointe un processus inconnu de photo- ou géochimie qui aurait généré de la phosphine.

La deuxième hypothèse se base pour sa part sur la production biologique de phosphine sur Terre. Par analogie, des chercheurs ont émis l’idée selon laquelle une vie extraterrestre expliquerait la provenance du gaz. 

 

 

L’étude souligne cependant que la détection de phosphine n’est pas une preuve suffisante pour affirmer qu’une forme de vie est présente sur Vénus. Des observations plus poussées sont nécessaires.

Mais la nouvelle a suffi à raviver l’attention de la NASA pour cette planète, dont l’exploration a été délaissée au profit de Mars. «Il est temps de prioriser Vénus», a tweeté Jim Bridenstine, directeur de l’agence spatiale américaine.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias