Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: des chercheurs ont mis au point une véritable cape d'invisibilité

Si les sorciers de "Harry Potter" ont depuis longtemps résolu les mystères de l'invisibilité, les moldus, alias les gens sans pouvoirs magiques, sont à deux doigts d'y arriver. Une équipe de chercheurs américains a développé un tissu sous lequel il est possible d'entièrement disparaître.

22 sept. 2015, 21:25
Aussi bien en roman qu'en film, la saga Harry Potter a connu un énorme succès. La pièce de théâtre connaîtra-t-elle le même sort?

Disparaître entièrement, uniquement grâce à une fine couche de tissu. Jusqu'ici on croyait cette capacité réservée aux sorciers du monde de "Harry Potter". Mais cela, c'était avant les travaux d'une équipe américaine de l’université de Californie, à Berkeley. 

Ainsi qu'elle l'explique dans la revue Science, l'équipe est parvenue à faire disparaître la vue  grâce à un revêtement très fin, un objet bossu de 40 micromètres de large. Soit déjà invisible à l'oeil nu. Alors si pour le commun des mortels l'expérience semble exessivement minime, elle ne l'est pas du tout aux yeux des scientifique. Elle corrige en effet un défaut des précédentes tentatives qui, depuis une première expérience réussie en 2006, ont tenté d’imiter la fiction, relate le Monde.

La nouvelle cape, épaisse de 80 nanomètres, est composée d'une fine couche d'or et d’une autre en fluorure de magnésium. Des perles, également en or et taillées en forme de rectangle, font rebondir la lumière sans jamais créer de reflets. Attention, cette micro-cape ne fonctionne pour l'heure que sous lumière infra-rouge.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias