La nuit de mardi à mercredi a été tropicale en Suisse centrale et orientale en raison du foehn. Les températures ne sont pas descendues sous les 20 degrés la nuit dernière dans le canton d'Uri et la vallée du Rhin. Selon SRF Meteo, elles ont atteint 25,3 degrés vers 2 heures à l'aéroport d'Altenrhein (SG).
Record de chaleur mardi
Le foehn avait déjà provoqué des températures élevées mardi. Selon MeteoNews, un record pour une troisième semaine d'octobre a été atteint à Saint-Maurice (VS) avec 25,4 degrés, à Heerbrugg (SG) avec 26,7 degrés et à Quinten (SG) avec 26,6 degrés.
Le Jura, l'Ajoie, le Plateau alémanique, la Gruyère ou encore les Préalpes étaient également baignées dans la douceur. Il a ainsi fait jusqu'à 22 degrés à Porrentruy, 21 degrés à Delémont, et 20 degrés à La Chaux-de-Fonds, à Château d'Œx, à Delémont ou encore Zurich.
Encore de la douceur
Un passage perturbé concernera l'ensemble de la Suisse ce mercredi. Il donnera notamment d'abondantes pluies au Tessin, avec des cumuls pouvant dépasser les 100 litres par mètre carré sur le nord du canton, annonce MeteoNews. Les conditons se rétabliront dès jeudi, avec un temps clément et toujours marqué par la douceur. Cette douceur restera plus sensible en montagne, alors que sur les régions de plaine les températures pourront varier d'un endroit à l'autre en fonction de la présence des brumes et brouillards.