Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Expo Milano: l'eau sera le thème commun aux quatre cantons alpins

L'eau, dénominateur commun de la région alpine, sera le thème présenté par les cantons d'Uri, du Valais, des Grisons et du Tessin à l'Exposition universelle de Milan qui ouvrira le 1er mai.

15 avr. 2015, 13:13
Le WWF tire la sonnette d'alarme: la production d'électricité hydraulique réduit trop fortement la quantité d'eau qui doit rester dans les rivières. Les cantons de montagne sont surtout montrés du doigt, car ils sont en retard dans les mesures d'assainissement prescrites.

Les cantons d'Uri, du Valais, des Grisons et du Tessin présenteront conjointement le thème de l'eau lors de l'Exposition universelle de Milan. Cet élément représente le dénominateur commun de la région alpine, considérée comme le "château d'eau de l'Europe".

Intitulée "Acqua per l'Europa", ou "eau pour l'Europe", l'exposition commune aux quatre cantons a pour but de promouvoir une utilisation durable de cette ressource. Les fleuves de la Reuss, du Rhin, du Rhône et du Ticino prennent leur source sur ce territoire alpin et servent de réservoir d'eau pour une grande partie de l'Europe.

Un bloc de granite de six mètres sur trois, sculpté selon le relief du massif du Gothard, se trouvera au sein du pavillon helvétique. Un jet d'eau et un système de canaux en bois suspendus au-dessus de l'imposant caillou représenteront les bisses et les rivières, a dévoilé Présence Suisse mercredi à Berne devant les médias.

Différents aspects

Chaque canton abordera différents aspects de l'eau tels que les parcs naturels, les prouesses techniques, l'énergie hydraulique ou les glaciers. Par ailleurs, ils présenteront individuellement leurs spécificités régionales, à l'image de la raclette valaisanne.

Le pavillon suisse est "prêt pour le 1er mai", date de l'ouverture de l'exposition, a déclaré Andrea Arcidiacono de Présence Suisse. "Nous voulons donner une image attractive de la Suisse" en terme de développement durable. Situé à côté de l'Italie, le pavillon jouit d'une "bonne position", selon M. Arcidiacono, ce qui devrait attirer de nombreux visiteurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias