La Suisse représente et incarne ces valeurs, ce qui "nous donne de la responsabilité", a déclaré Didier Burkhalter. Ainsi, la Suisse veut contribuer activement à relever les défis du monde et à résoudre ses crises.
L'initiative "Démocratie sans frontières" renforcera des projets existants dans la coopération suisse au développement. Cet engagement sera porté par des personnalités suisses - dont l'ancien délégué aux réfugiés Peter Arbenz ou le président du Festival de Locarno Marco Solari - qui conféreront une certaine visibilité à ces projets.
Lutte contre la violence envers les femmes
Didier Burkhalter a cité en exemple le soutien aux femmes victimes de violences sexuelles dans la région des Grands-Lacs (Congo, Rwanda, Burundi). Les porteurs de projet lutteront notamment contre l'impunité des auteurs de ces crimes.
L'initiative soutiendra également le processus de démocratisation en Tunisie ou des formations professionnelles pour des jeunes au Honduras.
A l'occasion du lancement de l'initiative, la section Open Doors du Festival a projeté le film éthiopien "Difret", qui relate le destin d'une lycéenne mariée de force. L'oeuvre a déjà remporté plusieurs prix du public, notamment à la Berlinale.
La Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay était présente lors de la projection. En soirée, elle devait participer à un forum consacré à la violence sexuelle envers les femmes et jeunes filles.