Votre publicité ici avec IMPACT_medias

FIFA: Sepp Blatter "ne peut pas surveiller tout le monde"

L'arrestation de responsables de la FIFA soupçonnés de corruption a provoqué un séisme dans le monde du football. Les réactions à suivre en direct. Sepp Blatter a ouvert le Congrès de la FIFA en reconnaissant la crise, mais en refusant d'en porter toute la responsabilité.

28 mai 2015, 18:04
Sepp Blatter et Ueli Maurer tout sourire avant l'ouverture du congrès de la FIFA, à Zurich.

18:04 Ueli Maurer prend la parole

Dans la tempête, une fois de plus, Sepp Blatter peut compter sur le soutien de la Suisse. Muet jusqu'à jeudi après-midi, Ueli Maurer l'a fait savoir devant les quelque 340 participants du 5e Forum suisse des médias à Lucerne où il participait à une table ronde sur un tout autre thème avant de rejoindre le Congrès de la FIFA à Zurich.

Devant des journalistes curieux de connaître la position du ministre des sports sur le scandale de corruption à la FIFA, Ueli Maurer a refusé de faire passer le président de la FIFA pour un bouc émissaire. Il ne faut pas oublier tout ce que Sepp Blatter a fait de formidable pour le football, a-t-il dit.

Tout en exprimant ses réserves sur la crédibilité de la FIFA pour mener à bien les réformes nécessaires, le conseiller fédéral juge que ce mercredi fut une "bonne journée pour le sport". Cette affaire aura été positive si, parmi ses effets, elle aura contribué à rendre la FIFA plus transparente, a-t-il affirmé un peu plus tard à l'occasion de son allocution à l'ouverture du Congrès de la FIFA.

Son collègue des affaires étrangères voit aussi cette affaire comme une chance à saisir. Cela va peut-être faire évoluer les fédérations sportives internationales, estime Didier Burkhalter, a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune avec son homologue italien Paolo Gentiloni.

 

17:41 Après le discours du président de la FIFA, le congrès fait la part belle au spectacle avec des danses et des chants.

 

17:25 Blatter: "Il nous faut regagner la confiance perdue"

 

17:20 Blatter: "Des temps difficiles"

"Je ne peux pas surveiller tout le monde, s'est défendu Sepp Blatter. Si certains veulent mal faire, ils tenteront aussi de s'en cacher. Les prochains mois ne seront pas faciles pour la FIFA. Je suis sûr que d'autres mauvaises nouvelles sont à venir. Mais il est important de restaurer la confiance."

 

16:49 Ueli Maurer à la rescousse de Sepp Blatter

Ueli Maurer est venu jeudi à la rescousse de Sepp Blatter. Le ministre des sports refuse de faire passer le président de la FIFA pour un bouc émissaire. Il ne faut pas oublier toutes les choses formidables que le Valaisan a réalisées pour le football, a-t-il dit.

Et le conseiller fédéral de citer comme exemple les initiatives de Sepp Blatter en faveur de la jeunesse dans le monde. Ueli Maurer s'exprimait à l'occasion d'une table ronde de Swiss Media Forum à Lucerne, à laquelle il a participé avant de se rendre à l'ouverture du Congrès de la FIFA à Zurich.

Revenant sur les arrestations de sept dirigeants de la FIFA la veille, le conseiller fédéral a relevé que ce mercredi fut une "bonne journée pour le sport".

Le conseiller fédéral ne croit pas que l'image de la Suisse, pays hôte de la FIFA, ait à souffrir de ces derniers événements. Ou alors à peine, a-t-il jugé. De nombreuses voix ont rendu hommage à la Suisse pour avoir pris des mesures énergiques, ce qui compense les critiques.

 

16:39 Menace de boycott 

"Si Blatter est élu vendredi, je laisserai mon siège vide samedi", a déclaré le Britannique David Gill, élu à l’UEFA pour devenir vice-président de la FIFA après le congrès. Il a annoncé qu’il boycotterait le comité exécutif en cas de réélection de Sepp Blatter, indique L'Equipe.

 

16:27 Burkhalter: l'affaire va peut-être faire évoluer le monde du sport
 
L'affaire de corruption présumée à la FIFA va peut-être faire évoluer les fédérations sportives internationales, estime le conseiller fédéral Didier Burkhalter. S'il ne commente pas les procédures en cours, il estime que le combat contre la corruption est une "une chance" et un devoir" dans tous les secteurs de la société.

"Ce qui se passe actuellement peut être un élément qui fera évoluer" les organisations internationales dans le domaine du sport, a déclaré jeudi à Berne le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). "On verra", a-t-il ajouté.

Il ne faut pas condamner le sport, "phénomène social extraordinaire", mais être conscient des risques qui l'accompagnent, a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune avec son homologue italien.

Toutefois, la lutte contre la corruption doit être menée dans tous les domaines. Et le conseiller fédéral d'appeler à aider à l'améliorer là où elle n'est pas garantie et où la séparation des pouvoirs n'est pas entièrement assurée.

 

15:45 Platini ne veut pas "se battre contre un ami" 

Le président de l'UEFA ne se présentera pas à l'élection de la présidence de la FIFA tant que Sepp Blatter sera candidat. "Aujourd'hui, je ne peux pas être candidat parce que je me suis toujours engagé à être quelqu'un qui ne se batterait pas contre un ami", a expliqué Michel Platini. "En plus, je ne suis pas attiré par cette position. Quand je vois tout ce que je fais, je trouve que le foot est en Europe. Et j'aime le foot! Si un jour Blatter n'est plus là, on décidera..."

 

15:24 Platini: "Sepp est très perturbé"

Michel Platini a déclaré que Sepp Blatter était "très perturbé" par la crise que traverse la FIFA. Il a continué en déclarant que "Sepp est prêt à se battre pour son élection, malgré que lui et ses proches soient affectés par les événements". 

 

15:17 Platini estime que Blatter poura être battu demain

Michel Platini a déclaré, lors de la conférence de presse de l'UEFA à Zurich, jeudi, qu'il estimait que Sepp Blatter pourrait être battu demain, lors de l'élection du nouveau président de la FIFA. Il a également ajouté: "J'espère qu'il ne gagnera pas. L'UEFA l'a soutenu pendant longtemps, mais dans cette affaire, nous n'avons pas à le soutenir. Il est trop tard maintenant".

Platini a également déclaré qu'il était de son "devoir d'ami, de demander à Sepp Blatter de démissionner". 

 

15:10 Michel Platini soutient la candidature jordanienne à la tête de la FIFA

Michel Platini, lors de sa conférence de presse à Zurich, jeudi, a apporté son soutien au Prince jordanien Ali bin Al-Hussein, qui est candidat à l'élection de président de la FIFA, qui aura lieu vendredi. 

Il a notamment déclaré: "Demain à l'élection des présidents, une grande majorité des associations nationales européennes va voter pour le Prince Ali. J'espère convaincre celles qui ne le sont pas encore (...) Il faut changer de président pour que la FIFA change dans l'avenir. Trop d'affaires ont secoué le monde du football et notamment la FIFA. C'est la mère du football et on ne parle pas de sa mère comme ça."

 

14:55 Platini a demandé la démission de Sepp Blatter

Selon une information publiée par le site du journal L'Équipe, Michel Platini aurait demandé la démission de Sepp Blatter. Les deux hommes se sont rencontrés jeudi matin à Zurich. Le président de l'UEFA, qui s'est exprimé pour la première fois sur ces événements, à déclaré: "D'un côté, il y a le foot, qui s'appelle l'UEFA, et de l'autre il y a le reste. J'ai mal au ventre en voyant ce qu'il s'y passe".

Il a ensuite ajouté: "Je suis écoeuré et j'en ai marre. Trop, c'est trop!"

 

14:52 Le chaos à l'hôtel zurichois de l'UEFA

Selon un journaliste de la BBC, Dan Roan, le lobby de l'hôtel zurichois de l'UEFA serait pris d'assaut par les journalistes. Les chefs des différentes fédérations peineraient à se frayer un passage dans la foule compacte.

 

14:43 L'UEFA ne boycottera pas le congrès de la FIFA

Suite à une réunion des fédérations européennes, jeudi à Zurich, l'UEFA a décidé qu'elle ne boycottera pas le congrès de la FIFA, vendredi. Un responsable a déclaré que "de nombreuses questions restent à régler, notamment celle du cas Israël - Palestine. 

 

14:24 Président de la ligue nord-américaine suspendu

La FIFA a annoncé, jeudi, qu’Aaron Davidson, le président de NASL, la Ligue qui organise le Championnat nord-américain de 2e division, a été suspendu de ses activités footballistiques sur le plan national et international, par le comité d'éthique.

Avec 13 autres personnes, il a été inculpé par la justice américaine pour corruption, racket et blanchiment.

 

14:20 Poutine dénonce un complot américain

Le président russe Vladimir Poutine a pris la défense du numéro 1 de la FIFA et a dénoncé un complot des américains pour empêcher la réélection de Sepp Blatter. Il a déclaré: "Le fait que ces arrestations soient commanditées par le côté américain dans une accusation de corruption semble très étrange. Corruption de qui? De fonctionnaires internationaux".

 

14:10 Réaction de François Hollande

Le président français François Hollande a à son tour réagit au scandal qui secoue la FIFA. Il a déclaré, jeudi; "J'ai une éthique en matière sportive. Ce n'est pas seulement l'éthique sur le terrain. C'est l'éthique dans les attributions des compétitions car c'est cela qui est en cause".

Il a également ajouté: "J'ai toute confiance dans les organisations qui vont prendre ces décisions. Il appartient à ces organisations de faire le clair sur ce qui a pu se passer dans les années qui viennent de s'écouler et à la justice (...) de vérifier ce qui s'est produit".

 

14:03 Des millions de dollars de pots-de-vin

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a appellé Sepp Blatter à démissionner. Il ajoute ainsi sa voix à la critique croissant à l'encontre du président de la FIFA.

 

13:40 Pas de procédure en Suisse contre Blatter

Le Ministère public suisse ne prévoit pour l'instant pas d'auditionner Joseph Blatter, dans le cadre des enquêtes ouvertes pour blanchiment et corruption, a déclaré un porte-parole officiel. «Au jour d'aujourd'hui, il n'est pas prévu d'auditionner M. Blatter», a-t-il dit. 

 

13:35 La Confédération africaine opposée au report

La confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé jeudi qu'elle s'opposait à tout report de l'élection à la présidence de la Fifa prévue vendredi à Zurich, après le scandale déclenché par sept de ses responsables soupçonnés de corruption.

"La Confédération Africaine de Football s'oppose à tout report du 65e congrès de la FIFA et de l'élection à la présidence prévue le 29 mai 2015 à Zurich. Au cours de la réunion de la confédération tenue le 27 mai 2015 à Zurich, la CAF a réitéré son soutien à la candidature de Sepp Blatter à cette élection", lit-on dans un communiqué sur le site Internet de la CAF.

 

13:20 Séance de crise

Selon les médias alémaniques, Sepp Blatter a convoqué une séance de crise avant le Congrès de vendredi. C'est sa première réaction depuis mercredi matin et la perquisition du siège de la FIFA à Zurich. Les représentants des six Confédérations étaient présents. A 14 heures, l'UEFA pourrait annoncer si elle boycotte ou non le Congrès de vendredi. 

 

12:44 Les responsables de la FIFA arrêtés resteront en détention

Les sept responsables de la FIFA inculpés pour corruption aux Etats-Unis et arrêtés mercredi à Zurich devraient rester en détention en Suisse jusqu'au terme des procédures d'extradition. S'ils épuisent tous les moyens juridiques de recours à leur disposition, cela peut durer jusqu'à six mois.

 

12:26 Ueli Maurer participe au Congrès

Le ministre des sports représentera officiellement le gouvernement suisse ce jeudi soir à l'ouverture du Congrès de la FIFA. Le conseiller fédéral devrait cependant rester muet sur l'affaire de corruption qui secoue la fédération.

D'autres ministres européens sont plus diserts, à l'instar du chef de la diplomatie française Laurent Fabius. Celui-ci s'est dit jeudi "favorable au report de l’élection du président de la FIFA qui doit se tenir ce vendredi, après l'arrestation de responsables soupçonnés de corruption".

Soulignant que cela fait plusieurs années qu'il y a des accusations de corruption dans ce milieu. Il y a quelque chose de profondément mauvais au sein de la FIFA, a renchéri son homologue britannique Philip Hammond. Selon lui, la Fédération internationale de football a besoin d'une réforme et de se ressaisir.

 

11:26 L'Afrique du Sud nie toute implication 

L'Afrique du Sud a rejeté jeudi les accusations de corruption lors de l'attribution par la Fifa du Mondial-2010, le ministre à la Présidence Jeff Radebe assurant que son pays avait "reçu un audit impeccable".

M. Radebe, lui-même membre du comité organisateur à l'époque, a rappelé que le président de la Fifa Sepp Blatter avait salué l'"excellente Coupe du Monde" organisée par l'Afrique du Sud. "Il nous avait mis une note de 8 ou 9/10", a déclaré M. Radebe.

L'acte d'accusation de la justice américaine publié mercredi accuse le gouvernement sud-africain et le comité de candidature du Mondial-2010 d'avoir versé dix millions de dollars au Trinidadien Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), en échange de trois voix en faveur de l'Afrique du Sud.

 

11:16 Les sponsors se réveillent

Visa a menacé la Fédération internationale de football (FIFA) de cesser de la sponsoriser si elle n'agissait pas au plus vite pour restaurer son image. Cette annonce survient au lendemain de l'arrestation de plusieurs de ses dirigeants accusés de corruption par les autorités suisses et américaines.

Le communiqué de Visa, partenaire de la FIFA depuis 2007 et dont le partenariat a récemment été prolongé jusqu'en 2022, est pour l'heure le plus virulent adressé à la plus haute instance du football mondial.

Nike "très préoccupé"

L'équipementier sportif américain Nike a également publié un communiqué dans lequel il se dit "préoccupé par les très graves accusations" portées contre la FIFA.

Son concurrent allemand Adidas ainsi que Coca-Cola, tous deux partenaires de la FIFA, ont invité l'institution dirigée par Sepp Blatter à plus de transparence et à régler cette crise.

Le brasseur Anheuser-Busch InBev, propriétaire de la marque Budweiser, et le géant de la restauration rapide McDonald's, tous deux sponsors de la Coupe du monde, ont dit être en contact avec la FIFA et surveiller l'évolution de la situation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias