Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Formation: l’harmonisation de la maturité gymnasiale n’enchante pas tous les cantons

Une réforme mise en consultation prévoit que le post-obligatoire dure quatre ans dans toute la Suisse. Vaud, Neuchâtel, le Jura et la partie francophone du canton de Berne devraient allonger leur cursus.

27 mai 2022, 00:01 / Màj. le 27 mai 2022 à 07:10
Des élèves du Gymnase de Morges lors d’un spectacle en 2018.

Une nouvelle réforme pourrait bien sonner le glas de la maturité gymnasiale en trois ans. Pour la très grande majorité des cantons, cela ne changera rien, ou presque.

Mais en Suisse romande, Vaud, Neuchâtel, le Jura et la partie francophone du canton de Berne pourraient se retrouver obligés, dès 2027, d’ajouter une année à ce cursus. Car le projet mis en consultation il y a quelques jours prévoit que le collège (ou gymnase, ou lycée selon le canton) dure au minimum quatre ans dans toute la Suisse. Il ferait suite à 10 ou 11 ans d’école obligatoire (modèle 10+4 ou 11+4, qui varie selon les cantons).

Sans examen d’entrée

Pourquoi cette volonté d’harmonisation? «L’uniformisation de la durée minimale du gymnase à quatre ans, l’élargissement du catalogue des disciplines fondamentales ainsi que le renforcement des compétences de base pour l’aptitude générale aux études dans une haute école permettent de renforcer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias