Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: Genève directement informée en cas d'accident nucléaire à la centrale du Bugey

L'échange d'informations entre la Suisse et la France a été complété d'une nouvelle mesure mercredi. En cas d'accident dans la centrale nucléaire française du Bugey, les autorités informeront directement la canton de Genève. La même procédure est de mise en cas de problème dans les centrales helvétiques.

15 févr. 2017, 10:56
/ Màj. le 15 févr. 2017 à 11:04
La centrale du Bugey est à une centaine de kilomètres de Genève.

La France informera directement le canton de Genève en cas d'accident à la centrale nucléaire du Bugey. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un échange de lettres avec Paris concernant la transmission d'informations en cas d'incident pouvant avoir des conséquences radiologiques.

 

 

La Suisse et la France ont conclu en 1989 un accord sur les échanges d'informations de tels cas. Le texte est régulièrement adapté et complété par des échanges de lettres.

En 2008, cela a permis de définir les procédures d'alerte et de transmission d'informations en cas d'incident mineur ou de situation d'urgence touchant la centrale nucléaire française de Fessenheim, près de Bâle.

Le nouvel échange de lettres définit des procédures similaires pour la centrale française du Bugey et les centrales suisses de Beznau, Gösgen, Leibstadt et Mühleberg. Il permet aux autorités de l'Hexagone compétentes de prévenir directement le canton de Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias