Fribourg: l'inauguaration du Pont de la Poya a lieu dans une semaine

Après six ans de travaux, le Pont de la Poya est sur le point d'être ouvert au public. L'ouvrage sera inauguré dans une semaine.

03 oct. 2014, 16:01
Le Pont de la Poya photographie derriere la vieille ville ce jeudi 2 octobre 2014 a Fribourg. D'une longueur de 851,6 metres, le Pont de la Poya sera ouvert a la circulation le 12 octobre prochain. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Les Fribourgeois célèbrent dans une semaine l'inauguration du Pont de la Poya, 6 ans après le premier coup de pioche. Des dizaines de milliers de personnes déambuleront sur cet ouvrage majeur de la capitale cantonale, avant son ouverture au trafic.

La nouvelle construction, l'une des plus importantes de l'histoire du canton, doit désengorger le quartier du Bourg des 25'000 véhicules qui le traversent chaque jour. Elle "symbolise aussi Fribourg dans son rôle de ville-pont", a souligné vendredi Maurice Ropraz, conseiller d'Etat en charge de l'aménagement et des constructions.

Un gros dispositif est en place pour permettre à un maximum de personnes de venir dans les meilleures conditions possibles, a-t-il ajouté tandis que, derrière lui, des ouvriers vissaient les derniers panneaux de signalisation routière. Un exercice d'urgence pour les pompiers, ambulanciers et policiers a eu lieu jeudi.

Piétons samedi, autos dimanche

La journée de samedi sera dédiée aux piétons exclusivement. Vélos, trottinettes et patins à roulettes sont exclus pour des raisons de sécurité, au vu de la foule dense qui se pressera pour traverser la Sarine sur cet ouvrage de 2,8 km de long.

Les autorités prévoient 20'000 à 30'000 visiteurs, une estimation "à la louche" dont la réalité pourrait s'écarter fortement. Des parkings avec navettes sont prévus en périphérie mais l'emploi des transports publics est recommandé, sous peine d'embouteillages monstres.

Fanfare, danseurs et sonneurs de cloches animeront les festivités, et une cantine de mille places assises sera aménagée dans le tunnel qui mène au pont. Le chanteur fribourgeois Gustav donnera un concert gratuit en soirée près du giratoire souterrain.

Doris Leuthard vendredi

Le couper de ruban aura eu lieu la veille, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et du Conseil d'Etat fribourgeois. Plus de 700 invités sont conviés à cette journée officielle du vendredi.

Quant aux automobilistes, ils pourront circuler sur l'ouvrage à partir de dimanche, au lendemain de l'ouverture aux piétons. Un acte symbolique est prévu pour l'ouverture au trafic, dont l'heure est tenue secrète pour ne pas susciter un afflux d'automobilistes désireux d'être les premiers à rouler sur le pont.

Le lundi 12 octobre, les usagers de la route feront face à un autre gros changement: la fermeture du Pont de Zähringen au trafic motorisé individuel. C'est la plus importante des mesures d'accompagnement, qui libérera le quartier de Bourg de son trafic de transit.

Le chantier du Pont de la Poya a coûté 211 millions de francs, dont 81 millions payés par la Confédération. Le dépassement des montants initialement prévus avait causé moult débats et suscité la première commission d'enquête parlementaire de l'histoire du canton.