Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fribourg: l'UDC lance une initiative contre le Centre Islam et Société de l'Université

L'UDC fribourgeoise ne veut pas du Centre Islam et Société de l'Université de Fribourg. Elle a voté massivement mercredi soir en faveur d'une initiative visant à supprimer ce qu'elle considère comme une menace contre la tradition catholique de l'établissement.

29 janv. 2015, 07:05
L'UDC ne veut pas du Centre Islam et Société déjà en fonction depuis le début de l'année.

L'UDC fribourgeoise persiste et signe dans son opposition au Centre Islam et Société de l'Université de Fribourg. Son comité central a voté en faveur d'une initiative pour faire barrage à cet institut.

Le texte l'a emporté par 51 voix, aucune opposition, et 5 abstentions. Cette initiative populaire vise à modifier la constitution cantonale en introduisant "une base légale n'autorisant pas la création d'un centre 'islam et société' tel que projeté et empêchant ainsi qu'une quelconque formation étatique d'imams soit instaurée".

Une initiative sur le plan de la loi serait entrée en concurrence avec la loi sur l'autonomie de l'Université, a expliqué le député Nicolas Kolly. "L'Université va tête baissée, sans écouter les opinions politiques", a-t-il déploré.

Tradition catholique

Les intervenants ont souligné leur attachement à l'héritage catholique de la faculté de théologie fribourgeoise. Bon nombre d'entre eux se sont défendus de toute islamophobie, mais ont exprimé leur méfiance à l'égard des objectifs du centre à long terme, craignant que le canton de Fribourg ne se mette à former des imams. Les premiers documents émanant du Conseil d'Etat mentionnaient "formation des imams", a relevé le président de l'UDC fribourgeoise Roland Mesot.

L'UDC, qui doit encore former un comité d'initiative, semble confiant de convaincre au-delà du parti. Un argument de poids pourrait être l'état des finances d'un canton qui se trouve en plein programme d'économies. Du reste, le mandat contre ce centre, que l'UDC avait soumis au Grand Conseil, avait manqué de peu la majorité qualifiée requise: glanant des voix du côté du PDC et du PLR, il avait obtenu 52 votes contre 38.

Déjà en activité

Le centre existe déjà depuis le début de l'année. Son directeur Hansjörg Schmid assure qu'il ne s'agira pas d'une école coranique visant à former des imams. L'institut est dédié à la recherche et au dialogue interreligieux. De premiers cours seront donnés dès février par Hansjörg Schmid, et un professeur invité arrivera cet automne.

Le centre visera aussi à offrir aux imams et aux personnes de référence des communautés musulmanes des connaissances utiles à l'intégration dans l'environnement suisse. Le centre s'adresse également aux personnes qui, dans leur profession, sont en contact avec des musulmans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias