Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fromage: Le Maréchal en exclusivité aux Etats-Unis

Le célèbre fromage vaudois Le Maréchal va être vendu en exclusivité par une chaîne de distribution américaine.

16 juin 2014, 18:10
Jean-Michel Rapin, fromager, et Cathy Strange, Global Cheese Buyer chez le distributeur Whole Foods  Market.

Le Maréchal obtient des grades. Le fameux fromage sera désormais vendu aux Etats-Unis en exclusivité chez Whole Foods Market. C’est grâce à la collaboration avec Emmi que la présence de cette spécialité vaudoise sera sur les rayons de ce grand distributeur et au soutien de l’Etat de Vaud que cette promotion – qui a un prix -, a pu être concrétisée. 

Jean-Michel Rapin, l'inventeur du fromage et propriétaire de la fromageire, est très heureux de ce nouveau marché. "Je ne pense pas que les quantités seront très importantes au début, un démarrage c'est toujours délicat, mais c'est un honneur pour notre produit d’être référencé dans cette chaîne et le potentiel est vraiment intéressant."

A noter que les rayons fromagés du distributeur s'adressent aux gourmets et offrent une variété de spécialités sans additifs, édulcorants, colorants, conservateurs et graisses hydrogénées. 

Un placement qui a un prix

Mais un tel placement a un prix, soit 34'000 francs annuel durant les deux premières années en tant qu’aide à l’effort de promotion principalement dépensés en dégustations auprès des clients de Whole Foods Market.

Les producteurs de lait profiteront indirectement de ce soutien qui vise une augmentation des quantités vendues. Ils financent la promotion à raison de 50 %. Tout ceci leur permet de bénéficier en retour d'un des meilleurs prix du lait de Suisse. 

Un export à la hausse

En 2013, les ventes ont atteint 317'485 kg dont 89 024 kg ont été exportés notamment vers la France, l'Allemagne, le Benelux, les Etats-Unis et le Canada. L'année dernière, les ventes aux Etats-Unis se sont élevées à 4'129 kg. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias