Fusillade dans un bar de Bâle: piste terroriste écartée, les tireurs toujours en fuite

Une fusillade a éclaté, jeudi soir, dans un bar de la ville de Bâle. Deux personnes sont mortes, tandis qu'un autre individu est grièvement blessé. Les deux tireurs sont toujours en fuite. La piste terroriste a été écartée.
10 mars 2017, 06:43
/ Màj. le 10 mars 2017 à 15:01
Une fusillade a fait au moins deux morts, jeudi soir, à Bâle.

Une fusillade a fait deux morts et un blessé grave jeudi soir vers 20h15 dans un bar à Bâle. Les deux auteurs du crime sont entrés dans l'établissement et ont directement ouvert le feu avant de s'enfuir. Les victimes sont toutes de nationalité albanaise.

Les deux hommes tués dans le bar étaient âgés de 28 et 39 ans, indique vendredi le Ministère public de Bâle-Ville. La personne grièvement blessée est un jeune homme de 24 ans. Ses jours ne sont pas en danger.

Bar visé délibérément

On ignore encore les motifs de la fusillade. Selon les enquêteurs, les deux assaillants n'ont sans doute pas choisi le lieu de leur crime par hasard. Il s'agit d'un bar - le "Café 56" - situé sur la rive droite du Rhin, non loin de la gare des chemins de fer allemands.

L'établissement était peu fréquenté au moment de la fusillade. Les autres clients présents n'ont pas été blessés. L'alerte a été donnée par des passants.

Originaires d'Europe de l'Est?

Les meurtriers ont pris la fuite à pied en direction de la gare allemande. Ils n'ont pas été retrouvés malgré une importante et immédiate opération de recherches de la police. Les deux hommes seraient d'origine d'Europe de l'Est, selon plusieurs indices. Ils seraient âgés de 30 à 40 ans.

Le Ministère public a mis en place une commission spéciale d'enquête. Il exclut tout acte à motivation terroriste.