Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gorgier: un palmier pour faire rêver les détenus

L'Etat de Neuchâtel a choisi: c'est un palmier géant qui sera construit devant le centre pénitencier de Bellevue à Gorgier.

27 nov. 2012, 15:49
Le palmier s'élèvera à l'extérieur du mur d'enceinte.
L'Etat a choisi: c'est un palmier  de 18 mètres avec un tronc en acier et des palmes en fonte d'aluminiumqui sera construit devant le centre pénitencier de Bellevue à Gorgier. Trois projets artistiques ont été présentés dans le cadre des travaux de rénovation du centre.
 
 "Le Palmier", œuvre de l’artiste plasticien genevois Christian Gonzenbach, sera planté à l’extérieur du mur d’enceinte de la prison pour des questions de sécurité. Sa hauteur lui permettra d’être vu par les détenus depuis la cour.
 
''Considérant le lieu de tensions, de privation de liberté et de manque d'espace que représente une prison, les auteurs ont souhaité offrir aux détenus une ouverture virtuelle sur le rêve'', explique l'Etat dans un communiqué.
 
L'œuvre dont la facture s’élève à 100 000 francs sera visible courant du printemps 2013. 
 
Une oeuvre décriée
 
A peine dévoilé, le palmier qui dominera la prison de Gorgier est déjà décrié. 
 
Le Genevois Christian Gonzenbach, déjà lauréat du concours Chevrolet, voit en son œuvre le futur symbole du centre. La sculpture se devait d’être plus haute que le mur pour nouer un lien entre l’intérieur et l’extérieur du pénitencier, selon les explications de son concepteur.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias