Votre publicité ici avec IMPACT_medias

GP Grande-Bretagne: Hamilton gagne chez lui

A Silverstone, Lewis Hamilton a remporté le GP de Grande-Bretagne, où il a devancé son coéquipier allemand Nico Rosberg.

05 juil. 2015, 19:13
Lewis Hamilton a devancé Nico Rosberg chez lui, en Grande-Bretagne.

Les deux pilotes Mercedes n'en finissent plus de régner sur la F1, eux qui ont signé leur 6e doublé de la saison en neuf Grands Prix. Cela fait même désormais neuf courses de suite que le binôme monte sur le podium, ce qu'aucune écurie n'avait plus réussi depuis Ferrari en... 1953.

Battu il y a deux semaines en Autriche par Rosberg, Hamilton n'a donc pas tardé à réagir pour s'offrir son 5e succès de la saison, le 38e de sa carrière. Une victoire qui lui a aussi permis de reprendre de la marge au championnat du monde, où il compte dorénavant 17 points d'avance sur son coéquipier.

"Je suis tellement heureux que vous ne pouvez pas imaginer", a lâché le Britannique. "Il faut que je me pince, je n'arrive pas à y croire. J'étais au bord des larmes pendant le dernier tour, je voulais juste arriver au bout. Je veux remercier tous ces fans qui m'ont soutenu ce week-end (réd: 140'000 spectateurs dimanche, nouveau record). Je les voyais à chaque tour, dans le coin de ma visière, et ils m'ont donné la force", a-t-il ajouté.

Cette troisième victoire à Silverstone - après 2008 et 2014 - n'a toutefois pas été de tout repos pour Lewis Hamilton. Parti en pole position, le Britannique a raté son départ, voyant les deux Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas lui passer devant. Ce n'est qu'au 21e des 52 tours que le champion du monde a pu repasser en tête, au jeu des premiers passages aux stands.

Lewis Hamilton a dû ensuite gérer l'arrivée de la pluie, annoncée par la météo locale, en rentrant le premier pour passer des pneus intermédiaires (44e tour) alors qu'il ne pleuvait pas encore. Ce choix, en accord avec son équipe, s'est révélé déterminant. Et il a permis à la star locale de s'imposer avec une marge confortable de 11 secondes sur Nico Rosberg.

Le podium a été complété par Sebastian Vettel (Ferrari), qui a profité de la mauvaise stratégie de course des Williams pour s'offrir un podium quasiment inespéré devant Felipe Massa (4e) et Valtteri Bottas (5e).

"J'ai dit à mon équipe que mes pneus étaient fichus et qu'il était temps de les changer. Je leur ai dit que j'allais rentrer au stand, à ce tour-là. Et c'était la bonne décision", s'est réjoui Lewis Hamilton. "Pour la première fois de ma carrière, j'ai fait le bon choix de pneus, au bon moment. Je voyais bien qu'il y avait des gouttes de pluie sur ma visière, qu'il fallait rester sur la piste le plus longtemps possible, mais quand c'est devenu vraiment mouillé et que ça commençait à glisser, j'avais de quoi m'inquiéter, donc je savais qu'il fallait rentrer tout de suite au stand", a-t-il raconté,

Mauvaise journée pour Sauber

Chez Sauber, le Suédois Marcus Ericsson a terminé au 11e rang, soit antépénultième d'une course qui n'a vu que 13e pilotes franchir la ligne d'arrivée. Felipe Nasr, lui, n'a même pas pu s'élancer. Trahi par sa boîte de vitesse en allant prendre sa place sur la grille de départ, le Brésilien a dû regagner son stand, avant d'être contraint à l'abandon.

Ce Grand Prix est aussi à oublier pour Sébastien Grosjean, hors course dès le premier tour. Le Franco-Genevois a été victime d'un départ mouvementé, lors duquel il s'est accroché avec propre coéquipier chez Lotus, le Vénézuélien Pastor Maldonado.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias