Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grands prédateurs: un ours photographié dans l'Oberland Bernois

Un ours a été photographié par le Service de Chasse du canton de Berne dans la commune d'Eriz, près de Thoune. Cela fait 190 ans qu'il n'y en avait pas eu dans cette région. On ignore encore d'où il vient.

29 mai 2017, 11:31
2017-05-29-baer-eriz

Vendredi passé, un ours a été photographié dans la commune d'Eriz, a annoncé dans un communiqué le Canton de Berne.

 

 

Selon les autorités, aucun ours n'a été observé dans la région depuis 190 ans.

 

 

"C'est un moment historique", a dit lundi l'inspecteur cantonal de la chasse Niklaus Blatter, cité par la direction de l'économie publique. Dans le canton de Berne, le dernier ours sauvage a été vu dans le Saanenland en 1823.

L'ours d'Eriz s'est jusqu'à présent comporté de manière très discrète. Il serait donc très timide, selon les autorités cantonales. Les gardes-faune clarifient l'identité de l'animal, probablement un jeune mâle. Il a été photographié par un homme de la région.

Ces animaux se déplacent beaucoup. Il n'est donc pas clair si le jeune spécimen se trouve encore dans la région entre l'Emmental et l'Oberland bernois. L'année dernière, un ours a été vu dans le canton d'Uri. Les autorités doivent déterminer s'il s'agit du même animal.

Pour M. Blatter, l'existence d'un ours dans le canton est un défi. "Nous allons observer la situation et récolter le plus d'informations possibles."

Grisons - Uri - Berne

Depuis 2005, des ours arrivent en Suisse depuis l'Italie. L'année dernière, probablement trois d'entre eux vivaient dans les Grisons. L'un d'eux a été mortellement blessé par un train en Basse-Engadine. Un deuxième a été aperçu en Haute-Engadine.

Le troisième s'est déplacé à travers la forêt jusqu'à Thusis (GR) avant d'être enregistré en Suisse centrale par les cantons de Schwytz et d'Uri, selon les autorités bernoises. L'ours "uranais" s'est montré d'une grande discrétion dans notre paysage densément peuplé.

Garder ses distances

Les personnes qui se trouvent à proximité d'un ours sauvage devraient se tenir à distance et rester calmes. "N'essayez en aucun cas de vous en approcher", écrit le canton de Berne. Au contraire, il faut se retirer lentement, sans courir.

Toute observation d'un ours doit être immédiatement annoncée au garde-chasse ou à l'inspecteur de la chasse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias