Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève SNCF: importantes perturbations mercredi

D'importantes perturbations sont annoncées mercredi sur le réseau de la SNCF, après un appel à la grève des cheminots français. Seulement deux trains Lyria sur trois devraient fonctionner.

10 juin 2014, 07:21
Le nouveau train a grande vitesse (TGV) Lyria de la SNCF arrive en gare CFF, ce lundi 27 aout 2012 a Lausanne. Le nouveau train grande vitesse (TGV) Lyria est attendu pour la premiere fois en gare de Lausanne. Le temps de parcours avec Paris restera le meme, mais le confort des passagers sera ameliore, indique vendredi Lyria, filiale des CFF et de la SNCF. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

A une semaine de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire en France, quatre syndicats de cheminots appellent à une grève nationale, à partir du 10 juin au soir, pour obtenir des améliorations au texte de loi. La SNCF s'attend à d'"importantes perturbations" mercredi. Sur le réseau Lyria, deux trains sur trois devraient circuler.

L'appel à la grève a été lancé par la CGT, premier syndicat chez les cheminots français, et SUD-Rail, troisième syndicat. Deux autres organisations, FO et First, se sont jointes au mouvement qui prendra effet mardi soir et sera reconductible par période de 24 heures.

Les perturbations sont attendues mercredi, où seulement un TGV sur deux ou un sur trois, selon les axes, va circuler sur les grandes lignes, a prévenu la SNCF lundi soir. Le trafic sera également perturbé en régions et en Ile-de-France, avec seulement un TER sur trois et un Transilien sur trois en circulation.

Le texte de loi de la réforme ferroviaire doit être discuté en première lecture à l'Assemblée les 17, 18 et 19 juin. Destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à préparer son ouverture totale à la concurrence, il prévoit de réorganiser la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.

Pour le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, la réforme permettra à la France de "peser dans le débat sur l'avenir du rail en Europe" en défendant un "modèle 100 % public, unifié et eurocompatible". Mais pour les syndicats, le projet ne règle en rien le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997.

Les revendications des cheminots portent aussi sur "la réhumanisation des gares et des trains", "une modification radicale de la politique menée à Fret SNCF", chargé du transport des marchandises, "une mutualisation des moyens humains et matériels au service de toutes les activités" et "des conditions sociales de vie et de travail de haut niveau".

Mercredi s'annonce compliqué en termes de transport, puisque plusieurs fédérations françaises de taxis ont également appelé à manifester, dans le cadre d'un mouvement de grève européen contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias