Gros trafic international de cigarettes démantelé

Un important trafic international de cigarettes a été démantelé par les douanes de Genève. Plusieurs personnes ont été inculpées.
05 août 2015, 15:48
Une saisie des douanes de 1556 cartouches de cigarette sont photographiees avant une conference de presse sur le bilan 2011 des douanes romandes, ce mercredi 8 fevrier 2012 a la douane du fret a aeroport de Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les douanes de Genève ont démantelé un trafic international de cigarettes portant sur plus de 50.000 cartouches écoulées entre la France et la Suisse. La contrebande impliquait des employés diplomatiques et a permis d'éluder pour plus de deux millions de francs de taxes, a annoncé jeudi l'Administration fédérale des douanes de Romandie. Plusieurs personnes ont été inculpées.

14 kilomètres: c'est la distance que représentent mis bout à bout les 50.000 cartouches passées en contrebande. L'affaire concerne notamment des personnes travaillant dans le milieu diplomatique mais ne bénéficiant pas du statut diplomatique en Suisse. Elles obtenaient indûment la franchise diplomatique réservée au personnel accrédité auprès des missions étrangères établies à Genève.

L'enquête pénale de la section antifraude des douanes de Romandie a permis aux douanes françaises de Lyon d'intercepter deux ressortissants français qui venaient de quitter la Suisse au volant d'une camionnette chargée de 1.600 cartouches de cigarettes. La collaboration avec la France a ensuite permis de découvrir plusieurs envois dédouanés illicitement sous le régime des franchises diplomatiques par des personnes non accréditées.

Le trafic alimentait en grande partie le marché noir français, le solde étant écoulé sur le bassin lémanique. Les redevances éludées s'élèvent à plus de deux millions de francs. Les inculpés seront poursuivis par les autorités suisses et françaises.