Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Haute tension au tribunal autour d'une ligne électrique entre Mühleberg et Wattenwil

Le Tribunal fédéral oblige la Confédération a réexaminé des variantes concernant un projet de ligne à haute tension entre Mühleberg et Wattenwil.

22 nov. 2012, 16:33
Le Conseil fédéral est favorable à une ligne électrique aérienne. Sacha Bittel

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) devra revoir le projet de ligne à haute tension dans la campagne bernoise, entre Wattenwil et Mühleberg. Le Tribunal fédéral (TF) l'oblige à examiner des variantes souterraines sur différents secteurs du tracé.

En 2010, l'Office fédéral avait donné son feu vert à la transformation de cette ligne aérienne, longue d'une trentaine de kilomètres. L'étude d'un enfouissement n'avait été retenue que pour un tronçon proche de la localité de Rümligen (BE).
 
Fin 2011, le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait partiellement accepté les recours des communes de Riggisberg et Köniz. Les juges s'étaient déclarés favorables à l'enfouissement de certains tronçons, sans toutefois préciser lesquels.
 
Saisi du dossier, le TF accepte d'autres recours. Il oblige l'OFEN à examiner des variantes souterraines, notamment pour la traversée de la commune d'Oberscherli, de Liebewil et pour les zones protégées sur le plan fédéral.
 
De plus, de telles variantes doivent également concerner tous les tronçons protégés au plan cantonal et régional, voire communal, ce qui touche une grande partie du tracé entre Wattenwil et Oberwangen.
 
Selon une décision prise en 2009 par le Conseil fédéral, la ligne entre Wattenwil et Mühleberg fait partie du réseau stratégique. Elle est importante pour l'alimentation de la région de Berne et pour le tunnel de base du Lötschberg. (arrêt 1C_129/2012 du 12 novembre 2012)
Votre publicité ici avec IMPACT_medias