Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hymne national: les Suisses appelés à voter sur Internet

Jusqu'au 15 mai, le peuple suisse est appelé à voter pour choisir son nouvel hymne national. Le scrutin est organisé sur le web.

30 mars 2015, 12:36
Plus de 150 sonneurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeaux Suisse jouent lors du Festival de Cor des Alpes au bord du lac de Tracouet, Nendaz, VS, Ce dimanche 27 juillet 2014. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Les Suisses sont appelés à choisir leur nouvel hymne national: les six derniers projets sélectionnés ont été mis en ligne lundi. Les votes sont ouverts jusqu'au 15 mai. Les organisateurs misent sur un texte plus moderne pour populariser l'hymne helvétique.

"Vous connaissez par cœur plus d'une strophe du Cantique suisse? Non. Nous espérons que le nouvel hymne sera mieux connu et chanté par tout le monde", a déclaré devant les médias à Berne Jean-Daniel Gerber, le président président de la Société suisse d'utilité publique (SSUP).

Selon les organisateurs, le texte de l'hymne national est difficile à retenir, lourd de style et dépassé par la réalité. "La Suisse ne s'y reflète pas dans sa diversité ni politique ni culturelle actuelle. Cela doit changer", a lancé M. Gerber.

En revanche, les organisateurs tenaient à conserver "la ligne mélodieuse" composée au XIXe siècle par l'ecclésiastique Alberik Zwyssig, a expliqué le directeur de la SSUP, Lukas Niederberger. La mélodie de l'hymne actuel devrait en principe être reconnaissable dans la nouvelle. "Beaucoup de Suisses tiennent à la mélodie actuelle".

Finale à la télévision

Les 24 versions des six hymnes, chantées en français, allemand, italien et romanche peuvent être écoutées sur le site internet "CHymne - nouvel hymne national". Parmi les finalistes figurent trois Romands, deux Alémaniques et un Romanche.

Une fois les votes clos, trois finalistes resteront en lice et un second tour sera organisé. Les internautes pourront voter une deuxième fois entre juin et septembre. Enfin, le 12 septembre aura lieu la finale qui sera diffusée à télévision. Le public votera une dernière fois, par SMS ou en téléphonant.

Les six projets soumis au vote

Votre publicité ici avec IMPACT_medias