Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Identité électronique: «problématique pour les droits humains», selon un spécialiste

Hernâni Marques, spécialiste de sécurité sur internet, s’oppose aux outils de surveillance massive de la population. Comme l’est, selon lui, l’e-ID.

08 févr. 2021, 00:01 / Màj. le 08 févr. 2021 à 06:45
DATA_ART_1035848

«Une grosse machine centralisée très dangereuse»: c’est ainsi qu’Hernâni Marques, spécialiste de sécurité sur internet, définit le projet d’identification électronique (e-ID) soumis au vote le 7 mars prochain. Cofondateur du Chaos Computer Club (CCC) suisse, ce Portugais né à Zurich il y a 36 ans se veut un ardent défenseur de la démocratie et des libertés individuelles.

Créer une seule identité numérique n’est pas nécessaire. Mais si on en fait une, alors il faut que cela soit bien fait. Or les principes mêmes de la loi sont mauvais.
Hernâni Marques, spécialiste de sécurité sur internet

Diplômé en linguistique informatique de l’Université de Zurich, Hernâni Marques est connu comme le loup blanc en Suisse alémanique. Ces dernières années, il a lutté contre un projet de détectives sociaux avec une autrice célèbre (Sybille Berg) et contribué à faire échouer le projet de vote électronique de la Confédération avec La Poste....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias