Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils refusent la naturalisation

Les résidents étrangers en mesure d'obtenir le passeport rouge à croix blanche ne s'engagent pas forcément dans la procédure parfois longue.

30 avr. 2013, 00:01
data_art_7013703.jpg

La naturalisation reste un sujet de controverse en Suisse. De nouvelles propositions visent à en durcir les conditions. Pourtant, une étude commandée par la Commission fédérale pour les questions de migration a constaté qu'en 2010, environ 900 000 personnes en Suisse remplissaient les conditions pour acquérir la citoyenneté helvétique. Or seuls 36 000 résidents étrangers (soit 2% de la population étrangère totale) ont obtenu le passeport suisse l'année suivante.

"En comparaison avec d'autres pays, la Suisse a des critères très stricts pour l'attribution de la citoyenneté, ce qui pourrait expliquer en partie le nombre relativement élevé de personnes ayant le statut d'étranger", avance Halua Pinto de Magalhães, co-président de Second@s Plus, une association de fils d'immigrés basée à Berne.

Autres raisons

Mais en interrogeant des personnes concernées, d'autres raisons surgissent. Citoyenne britannique, Mary Ann Reynolds vit à Appenzell avec son mari canadien: "J'ai vécu 12 ans ici, et mon mari...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias