Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Immigration de masse: des citoyens lancent un référendum contre la loi adoptée

Un référendum contre la loi sur l'immigration de masse a été lancé mardi. La plupart des citoyens à l'origine de cette initiative ne se soucie pas de l'immigration, mais du respect de la démocratie. Le délai pour récolter les 50'000 signatures nécessaires court jusqu'au 7 avril.

24 janv. 2017, 15:24
Le délai pour récolter les 50'000 signatures nécessaires court jusqu'au 7 avril. Le peuple pourrait alors voter le 24 septembre.

Le peuple doit pouvoir se prononcer sur la loi de mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse. Quatre comités de citoyens ont lancé mardi la campagne référendaire. La plupart ne se soucie pas de l'immigration, mais du respect de la démocratie.

"Ce n'est pas un référendum contre la loi de mise en oeuvre de l'initiative, c'est un référendum pour que le peuple puisse s'exprimer sur cette loi", a déclaré le politologue tessinois Nenad Stojanovic devant les médias mardi à Berne. C'est lui qui a initié le référendum le 28 décembre dernier par le biais d'une annonce sur les réseaux sociaux.

Les comités référendaires sont unanimes pour dire que le texte adopté par le Parlement n'est pas compatible avec le texte de l'initiative de l'UDC. Pour M. Stojanovic, il est "extrêmement problématique, dans un système de démocratie directe, qu'à la fin les citoyens ne puissent pas se prononcer sur la solution 'light'".

Jusqu'au 7 avril

Les partis populistes auront dès lors tout le loisir de reprocher à la classe politique d'avoir trahi la patrie, ajoute-t-il. Un vote permettra aussi de clarifier les relations de la Suisse avec l'UE qui se trouvent dans l'impasse depuis l'adoption de l'initiative contre l'immigration de masse le 9 février 2014.

Les trois autres comités, également présents devant la presse aux côtés du Tessinois, émanent eux aussi de citoyens. "Non à la violation de la Constitution" est représenté par Sandra Bieri, étudiante zougoise de 29 ans. Willi Vollenweider, président du groupe Giardino pour une armée forte et ancien UDC, a créé "Mouvement citoyen" tandis qu'Ingrid Sigg, retraitée, a lancé un groupe Facebook qui défend les droits des citoyens en Suisse.

Le délai pour récolter les 50'000 signatures nécessaires court jusqu'au 7 avril. Le peuple pourrait alors voter le 24 septembre. Mais il reste encore à l'agenda politique l'initiative RASA qui veut biffer l'article constitutionnel sur l'immigration, à laquelle le Conseil fédéral veut opposer un contre-projet direct.

Défavorable au référendum initié par Nenad Stojanovic, l'ASIN (l'Action pour une Suisse indépendante et neutre) envisage de lancer une initiative pour une résiliation de l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias