Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Irak/Syrie: une vingtaine de djhadistes suisses ou double nationaux encore dans la zone de conflit

21 févr. 2019, 17:17
Depuis 2001, une centaine de Suisses ou double nationaux se sont rendus en Syrie et en Irak pour combattre dans les rangs de Daech. (illustration)

Une vingtaine de djihadistes suisses ou double nationaux - hommes, femmes et enfants confondus - se trouveraient actuellement dans la zone de conflits irako-syrienne, indique le SRC. En raison de l'instabilité politique dans la région, ce chiffre pourrait toutefois encore évoluer.

Le Service de renseignements de la Confédération (SRC) procède depuis 2001 au recensement des voyageurs motivés par le djihad qui, partis de Suisse, ont été ou sont actuellement dans des zones de conflits, rappelle-t-il dans un courriel envoyé jeudi à l'agence Keystone-ATS.

94 départs depuis 2001

En novembre 2018, le nombre de personnes comptabilisées sur toute la période était de 93, soit le même nombre qu'en août. Parmi ces cas figurent 31 personnes détentrices de la nationalité suisse (dont 18 binationaux) et une douzaine de femmes ayant un lien avec la Suisse, précise le SRC.

Les autres cas concernent des personnes de nationalité étrangère étant au bénéfice d'un titre de séjour ou ayant un lien avec la Suisse. Depuis 2001 et jusqu'à aujourd'hui, 78 départs ont été recensés vers la Syrie et l'Irak, 15 vers la Somalie, l'Afghanistan et le Pakistan, et un aux Philippines.

Une vingtaine de mineurs âgés de moins de 12 ans sont aussi sur la liste, dont six enfants ayant au moins un parent au bénéfice de la nationalité suisse.

Plus de 30 décès

Aucun départ depuis la Suisse n'a été constaté depuis 2016. Sur les 93 personnes recensées depuis 2001, le SRC faisait état en novembre dernier de 33 personnes décédées (dont 27 décès confirmés), et de 16 retours en Suisse (dont 13 cas confirmés).

Les personnes adultes s'étant rendues en zones de conflits font toutes l'objet d'une procédure pénale. La question des enfants est traitée au cas par cas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias