Italie: retour à la normale, seules quelques régions isolées

La situation revenait à la normale dimanche dans une grande partie de l'Italie après les intempéries des derniers jours, même si certaines régions du centre-sud continuaient d'être isolées en raison de la neige, a-t-on appris auprès de la protection civile et des services météo.
05 août 2015, 13:51
133647040

Une nouvelle perturbation neigeuse avait apporté vendredi et samedi de nouvelles intenses chutes de neige et des températures glaciales, surtout sur la façade est du pays et la Toscane à l'ouest. Le froid, depuis une dizaine de jours, avait fait plus de 45 morts.

Des situations difficiles étaient toujours signalées ici et là, surtout dans les Abruzzes (centre-est) et dans les Marches (sud-est), où la neige, parfois de plusieurs mètres d'épaisseur, rendaient tous les déplacements difficiles. Les télévisions passaient en boucle des images de villages obstrués par la neige accumulée.

En Romagne (centre), les aéroports de Rimini et Forli étaient fermés en raison de chutes intenses. A l'aéroport de Rome-Fiumicino, par un temps froid mais ensoleillé, quelques retards étaient enregistrés dimanche matin, après les nombreux vols annulés la veille. Dans la capitale, les services communaux effectuaient un contrôle dans les écoles pour s'assurer qu'il n'y aurait pas de problèmes à la reprise des cours lundi.

Pour certaines écoles, la difficulté d'accès, la neige, les arbres abattus ou menaçants, avaient incité les responsables de la mairie à décréter des vacances improvisées pour des milliers d'élèves. Dans plusieurs parties de l'Italie, il continuait à tomber une neige fine, mais les routes étaient généralement praticables.