Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Japon: le journal "Tokyo Shimbun" s'excuse d'avoir publié la une de "Charlie Hebdo"

Alors qu'un otage japonais a été exécuté par l'Etat islamique et qu'un autre est toujours retenu par les djihadistes, le journal "Tokyo Shimbun" présente ses excuses pour avoir publié la une de "Charlie Hebdo". Une publication qui a soulevé la colère des musulmans.

30 janv. 2015, 07:44
Mahomet sera à nouveau en Une de "Charlie Hebdo".

Un quotidien japonais a présenté ses excuses aux musulmans pour avoir publié la une du numéro de "Charlie Hebdo" sorti juste après l'attentat ayant frappé l'hebdomadaire satirique français. Le journal avait reçu des protestations d'organisations musulmanes.

Précédemment, le "Tokyo Shimbun" avait justifié la publication pour permettre "au lecteur de se faire son propre jugement sur le problème que la nouvelle caricature de Mahomet a suscité". Il a en partie fait machine arrière jeudi.

Il a glissé en pages intérieures un entrefilet titré: "excuses aux musulmans". Il y est écrit "notre journal a blessé des musulmans en reproduisant une caricature de Mahomet. Nous présentons sincèrement nos excuses".

Le quotidien y indique avoir reçu des lettres de protestations de la part de deux organisations de Pakistanais musulmans du Japon. Elles se disent blessées et choquées par la publication de la une de l'hebdomadaire français. Les mêmes avaient protesté le 22 janvier devant le siège du journal à Tokyo.

Large couverture des événements

"Nous n'avions aucunement l'intention d'insulter l'islam", ajoute le "Tokyo Shimbun". Le quotidien avait présenté le dessin de Luz en petit format en couleur en première page de son édition de l'après-midi du 13 janvier, puis en noir et blanc à l'intérieur de celle du 14 au matin.

L'attentat meurtrier survenu le 7 janvier au siège de "Charlie Hebdo" et ses suites ont largement été couverts par les médias japonais. Ceux-ci ont essayé de faire oeuvre de pédagogie pour expliquer la nature du journal satirique français, un type de publication qui n'existe pas au Japon où l'on s'interdit de rire de tout.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias