Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jean-François Rime, premier Romand élu à la présidence de l'USAM

Le Congrès suisse des arts et métiers, réuni mercredi à Berne, a élu Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois, à la tête de l'Union suisse des arts et métiers (USAM).

23 mai 2012, 12:19
Download from www.picturedesk.com at 23.05.2012 (12:22). 
 -

Jean-François Rime, 61 ans, est le nouveau président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM). Le Congrès suisse des arts et métiers, réuni mercredi à Berne, a élu le conseiller national UDC fribourgeois. C'est la première fois qu'un Romand prend la tête de la faîtière des PME.

Cette élection met un terme à cinq mois d'interrègne, après le départ brutal de Bruno Zuppiger, a indiqué l'USAM dans un communiqué. Le Zurichois, sous le coup d'une procédure pénale après des révélations de détournement d'héritage, avait démissionné en décembre dernier.

Jean-François Rime est déjà membre du Comité directeur de l'USAM et préside l'Industrie du bois suisse. Après avoir mené deux candidatures de combat pour le Conseil fédéral, le Fribourgeois prend la tête du numéro un des PME suisses, qui compte 250 associations et quelque 300'000 entreprises.

Il est le premier Romand à être élu à ce poste depuis la fondation de l'USAM en 1879. Le Fribourgeois s'est imposé dans la course à la présidence face au conseiller aux Etats démocrate-chrétien valaisan Jean-René Fournier et aux conseillers nationaux Silvia Flückiger (UDC/AG), Lorenz Hess (PBD/BE) et Gerhard Pfister (PDC/ZG).

Le chef d'entreprise bullois répond aux exigences de la fonction dans le sens où il exerce un mandat parlementaire tout en connaissant parfaitement le monde entrepreneurial. Interrogé sur un éventuel conflit entre sa loyauté envers la ligne dure de l'UDC et les positions économiques plus ouvertes défendues par l'USAM, Jean-François Rime a assuré qu'il fera passer les intérêts de l'organisation avant son parti.

Fin abrupte

Bruno Zuppiger a quitté la présidence de l'USAM avec effet immédiat en décembre, après les révélations de détournement d'héritage intervenues lors de sa candidature au Conseil fédéral. Le retrait de M. Zuppiger de la course au gouvernement avait déjà projeté Jean-François Rime au premier plan.

Bruno Zuppiger avait été élu en mai 2010 à la présidence de l'USAM, succédant à un autre conseiller national, Edi Engelberger (PLR/NW). Début 2008, l'UDC avait critiqué la politique de l'USAM et réclamé davantage de poids dans les instances dirigeantes de l'organisation. Elle avait même menacé de créer une nouvelle organisation, mais les tensions se sont ensuite apaisées.

Le directeur actuel de l'USAM, Hans-Ulrich Bigler, est membre du PLR. Il avait succédé en mars 2008 à l'ex-conseiller national bernois Pierre Triponez, lui aussi libéral-radical.

L'USAM s'engage pour moins de prescriptions législatives et pour un allègement notable des charges notamment fiscales imposées aux PME. Elle s'engage pour la libre circulation des personnes afin d'éviter une pénurie de main-d'oeuvre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias