Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'enjeu de la sixième semaine

Cinq jours de vacances supplémentaires: c'est ce que demande l'initiative du syndicat Travail. Suisse. Conseil fédéral et droite s'y opposent.

18 janv. 2012, 00:01
data_art_5664721

Les Suisses auront-ils tous six semaines de vacances dès 2018? Le 11 mars, ils se prononceront sur l'initiative du syndicat Travail.Suisse, soutenu par l'Union syndicale suisse (USS), les partis politiques de gauche de même qu'une vingtaine d'organisations. En face, le Conseil fédéral, soutenu par les partis bourgeois, prône le non.

SITUATION ACTUELLE

Selon la loi (Code des obligations), les salariés ont droit à quatre semaines de vacances depuis 1984, cinq semaines pour les moins de 20 ans. Dans les faits, la durée moyenne des vacances se monte à 4,9 semaines, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, et même 5,4 semaines pour les 50-64 ans, qui jouissent d'un traitement privilégié dans bon nombre de professions.

"En comparaison internationale, cette durée est tout à fait correcte", estiment les opposants à l'initiative. A leurs yeux, c'est en outre aux partenaires sociaux de régler la question des vacances dans les conventions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias