Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'EPFL s'associe à Fribourg pour étudier l'habitat du futur

BlueFactory, le parc technologique basé sur l'ancien site Cardinal, accueillera un centre de recherche dédié à l'habitat du futur. Le Conseil d'Etat fribourgeois et la direction de l'EPFL ont signé mardi un accord de principe.

23 avr. 2013, 17:03
Fermées, l'usine Cardinal cèdera la place à un vaste parc technologique.

Nommé Smart Living Lab (SLL) et intégré au parc technologique BlueFactory de Fribourg, le centre sera actif dans les domaines de la technologie et des matériaux, mais aussi du droit et des sciences humaines. Il mettra en commun les compétences de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de l'Université de Fribourg et de l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes (EIA).

Au départ, il comptera une cinquantaine de chercheurs, soit une quinzaine par laboratoire. A moyen terme, leur nombre pourrait aller jusqu'à 100 ou 200 personnes en fonction du développement, selon Patrick Aebischer, président de l'EPFL.

Les équipes se formeront dès 2014 et la construction devrait être terminée au plus tard en 2018.

50 millions à investir

Pour Beat Vonlanthen, conseiller d'Etat en charge de l'économie et de l'emploi, le SLL "donnera une impulsion décisive au canton en termes de compétitivité et de rayonnement". Et il conduira à créer des bâtiments moins gourmands en énergie, ce qui s'inscrit dans la transition énergétique visée par la Confédération.

Le canton assumera le financement des infrastructures, l'installation et le fonctionnement des groupes de recherche de l'Université et de l'EIA, ainsi que trois chaires de l'EPFL. Cette dernière s'engage à ajouter et financer deux autres chaires.

L'estimation des coûts pour le canton sera affinée d'ici à la fin de l'année. Ils atteindront environ 30 millions de francs sur les cinq prochaines années pour les chaires à sa charge. S'y ajoutent 20 millions de francs pour construire le bâtiment. Une société anonyme, dont la ville et le canton seront actionnaires à parts égales, fera cet investissement. Elle sera capitalisée grâce à la propriété des terrains du site, que les collectivités publiques échangeront contre des actions. Ce processus sera soumis à validation politique par ville et canton d'ici à fin juin.

Attirer des entreprises

Il faut voir les montants à engager aussi comme un investissement, dans la mesure où l'idée est d'attirer des partenaires industriels, a souligné Patrick Aebischer. A cet égard, ce lieu d'implantation occupé pendant plus de cent ans par l'enseigne Cardinal prend une valeur très symbolique.

Le président de l'EPFL a dit toute sa satisfaction face à cette opportunité de participer à l'avenir économique du canton, glissant au passage que lui et la vice-présidente sont natifs de Fribourg, et que leur enfance a été bercée par les parfums du houblon.

Il a rappelé que le projet s'inscrit tout à fait dans la politique d'antennes de l'EPFL, qui "a pour mission naturelle de contribuer à développer l'économie de Suisse occidentale". 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias