Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Etat islamique affirme avoir exécuté le deuxième otage japonais

Le groupe Etat islamique a diffusé une vidéo montrant la décapitation du second otage japonais Kenji Goto. Le gouvernement japonais tente pour l'instant d'authentifier la vidéo.

31 janv. 2015, 22:46
Le deuxième otage japonais Kenji Goto aurait été décapité. C'est ce qu'affirme l'Etat islamique dans une vidéo.

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a affirmé avoir exécuté l'otage japonais Kenji Goto, selon une vidéo diffusée samedi sur Twitter par l'organe médiatique de groupes djihadistes Al-Furqan. La vidéo montre l'otage en tenue orange à genoux et debout à côté de lui un homme masqué tout vêtu de noir, avec un couteau à la main.

La vidéo, dont l'authenticité n'a pu être confirmée dans l'immédiat, se termine par une image d'un corps avec une tête sur le dos. Selon le centre de surveillance des sites islamistes SITE, le bourreau à l'accent britannique est le même qui était présent sur les précédentes vidéos de décapitation d'otages occidentaux par l'EI.

Le paysage figurant sur la vidéo, une colline et des terres couvertes de broussailles, diffère du paysage désertique qui apparaissait dans les précédentes vidéos de revendication de l'EI.

Tokyo condamne
A Tokyo, le secrétaire général du gouvernement Yoshihide Suga a "résolument condamné" cette exécution. "Je ne peux pas m'empêcher de ressentir une forte indignation à l'idée qu'un acte de terrorisme aussi abject et inhumain ait pu être commis à nouveau", a-t-il dit à des journalistes.

Le gouvernement japonais et son homologue américain ont fait savoir qu'ils travaillaient à vérifier l'authenticité de la vidéo. Le bourreau affirme que cette exécution est en représailles à la "participation" du Japon à la lutte contre les jihadistes.

Pas de mention du pilote jordanien
Le journaliste Kenji Goto, un correspondant de guerre chevronné âgé de 47 ans, a été enlevé fin octobre en Syrie. La vidéo ne fait aucune mention du pilote jordanien qui était aussi menacé de mort par l'EI.

Le groupe djihadiste avait dans son dernier enregistrement menacé de tuer le pilote jordanien Maaz al-Kassasbeh jeudi si la Jordanie ne relâchait pas une djihadiste irakienne en échange de Kenji Goto.

L'EI a exécuté un autre otage japonais, Haruna Yukawa, dans un enregistrement diffusé par l'EI le 24 janvier. Il avait été capturé en août en Syrie, avant que M. Goto n'aille à sa recherche et ne soit enlevé à son tour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias