Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'été pluvieux et la mouche des fruits ont fait souffrir la vigne

Les vendanges suisses 2014, de 9 millions de litres inférieures à la moyenne des cinq années précédentes, ont souffert de l'été pluvieux et de la mouche suzukii.

07 janv. 2015, 11:52
Ein Winzer erntet am Donnerstag, 24. September 2009, bei herrlichem Herbstwetter Burgundertrauben in Ebringen, Baden-Wuerttemberg. Die Winzer erwarten einen hervorragenden Jahrgang. (AP Photo/Winfried Rothermel)  ---   A worker harvests white burgundy grapes in Ebringen, southern Germany, on Thursday, Sept. 24, 2009. Winemakers of the region expect an excellent quality for this year's grapes. (AP Photo/o/Winfried Rothermel)

La météo capricieuse de l'an dernier a eu des répercussions sur les vendanges 2014: celle-ci se traduit par 93 millions de litres, soit 9 millions de moins que la moyenne des cinq années précédentes. Outre l'été pluvieux, les vignerons ont eu à affronter un autre fléau, la mouche des fruits. La qualité de la vendange est toutefois bonne.

En 2014, la vigne suisse a produit en moyenne 11% de plus qu'en 2013, lorsque la vendange avait été hachée par la grêle. Les chiffres sont cependant inférieurs à ceux des années précédentes, a annoncé mercredi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

La chaleur et le soleil printaniers ont été propices à la croissance de la vigne, mais l'été froid et humide ainsi que les orages de grêle ponctuels l'ont fait souffrir par la suite.

La mouche a proliféré partout

Les perspectives ouvertes par un automne ensoleillé et sec ont été compromises par la drosophile du cerisier (drosophila suzukii). Pour la première fois, la mouche des fruits a proliféré partout. Certains viticulteurs ont avancé la récolte pour parer à une infestation et les vendangeurs ont travaillé d'arrache-pied au triage.

Le bilan présente ainsi des résultats très disparates. Dans le canton de Berne par exemple, la vendange dans la région du lac de Bienne est supérieure de 30% à celle du lac de Thoune.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias