Pour faire aimer la physique à leurs élèves, certains profs n'hésitent pas à payer de leur personne. Cet enseignant d'un lycée américain ne pensait peut-être pas devoir payer... autant.
Selon l'un de ses élèves qui commente la vidéo sur Reddit, ce film a été tourné, en classe, il y a quelques mois.
Le prof s'est allongé sur le sol. Il a sur le ventre une planche à clous tournée contre lui, surmontée d'un gros parpaing en béton. Un autre homme qui est apparemment l'un de ses collègues ou un assistant est supposé casser le bloc avec une grosse masse.
Le but de la manoeuvre? Démontrer l'équation: pression = force/surface. En clair, la force imprimée par la masse va se diviser sur chaque petite pointe de clou et au final, la pression de chaque clou sur son ventre sera minime et le prof ne devrait pas souffrir.
Ce genre d'expérience semble d'ailleurs être courante dans les classes américaines
Mais, dans le cas qui nous occupe, le complice manque sa cible. Enfin, il manque la cible prioritaire. Par contre, pour ce qui est de la cible secondaire, il est en plein dans... le mille.
Jeudi, une nouvelle vidéo de cette même scène, plus longue et filmée sous un autre angle, montre que le prof, pas découragé par ce casse-noisettes, a poursuivi l'expérience pour le bien de la science.