Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'horreur sectaire du Temple solaire

Le 5 octobre 1994, la Suisse est médusée en découvrant les 48 victimes du drame de Cheiry (FR) et Salvan (VS). L'affaire aura ensuite des ramifications en France et au Canada.

01 oct. 2014, 00:01
data_art_8436864.jpg

Il y a vingt ans mouraient 25 personnes empoisonnées et carbonisées à Salvan (VS), 23 étouffées ou criblées de balles à Cheiry (FR) et cinq autres au Québec. Toutes appartenaient à la secte ésotérique "Ordre du temple solaire".

Dans la nuit du 5 octobre 1994, peu avant l'aube, 23 cadavres sont découverts dans une ferme en feu de Cheiry. Les corps sont enveloppés dans des habits de cérémonie. A peu près au même moment, un chalet en feu à Salvan livre 25 cadavres.

Le juge instructeur valaisan Jean-Pascal Jaquemet est de permanence cette nuit-là. Il se souvient avoir été appelé à Salvan pour un incendie.

Affaire internationale

"J'ai senti tout de suite la complexité de l'affaire" , se rappelle-t-il. Un sentiment que l'actualité de cette journée ne va pas tarder à confirmer. Le lendemain, les autorités canadiennes annoncent la découverte de cinq cadavres carbonisés dans un chalet de Morin Heights....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias