L'huile de friture est la première cause d'incendie en Suisse

Sur les quelque 20'000 incendies recensés chaque année en Suisse, une majorité est causée par de l'huile oubliée sur une plaque de potager.
05 août 2015, 15:47
incendies

Les bougies arrivent en deuxième position, suivies par les appareils électriques défectueux, selon les chiffres publiés ce matin par le Centre d'information pour la prévention des incendies (Cipi).

«La cuisine est un endroit particulièrement exposé au danger d'incendie», ont mis en garde les experts du Cipi. «Il suffit que la sonnette retentisse pour que l'on oublie aussitôt la poêle à frire brûlante; dans ces conditions, l'huile peut s'enflammer en quelques secondes et donner naissance à un incendie».

Dans un tel cas, un couvercle, un linge de cuisine mouillé ou une couverture suffisent pour étouffer les flammes car il ne faut en aucun cas tenter de les éteindre avec de l'eau.

Les bougies figurent au deuxième rang des causes d'incendie, notamment celles qui ornent les sapins de Noël. Suivent les appareils et installations électriques défectueux. Là les experts de la prévention recommandent d'arrêter complètement les appareils au lieu de les mettre en "stand-by", en vue de réduire le risque d'incendie.

Les quelque 20'000 incendies qui se produisent dans les maisons d'habitation causent chaque année pour des centaines de millions de francs. La majeure partie pourrait être évitée par des mesures de prudence.