Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire accepte les propositions d'améliorations des centrales

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) accepte les propositions d'amélioration pour le stockage de combustibles usagés des centrales nucléaires suisses. Elle approuve aussi leur solution pour le refroidissement de ces combustibles.

15 nov. 2011, 19:46
nucleaire2

L'IFSN accepte sur le fond les nouvelles propositions, a indiqué mardi l'Inspection fédérale dans un communiqué. Mais ce sont avant tout des concepts de solutions qui ont été approuvés, a précisé un porte-parole de l'IFSN, Sebastian Hueber, interrogé par l'ats.

Les cinq centrales helvétiques doivent maintenant soumettre des solutions concrètes d'application. Et celles-ci devront à nouveau être soumises à l'IFSN pour approbation. Un seul délai a été fixé pour l'instant et ce pour la centrale de Mühleberg (BE): jusqu'au 30 juin 2012.

Pour les autres centrales, plusieurs clarifications doivent d'abord être faites, selon le porte-parole. La Suisse compte cinq réacteurs nucléaires. Un à Mühleberg, deux à Beznau (AG), un à Leibstadt (AG) et un à Gösgen (SO).

Lacunes

A la suite de la catastrophe japonaise de Fukushima, l'IFSN avait demandé de vérifier l'alimentation en eau de refroidissement, les piscines de stockage des assemblages combustibles et leur refroidissement en cas de séisme ou d'inondation. Les exploitants des centrales avaient jusqu'au 31 mars dernier pour apporter leurs preuves.

A la suite de la première vérification, des lacunes avaient été constatées par l'IFSN dans un rapport de conclusions publié en mai dernier. Le cas de Mühleberg était le plus problématique. Les exploitants avaient dès lors jusqu'au 31 août pour présenter des mesures permettant de remédier à ces manques.

Les centrales devaient aussi apporter des preuves supplémentaires de la sécurité des piscines de stockage des assemblages combustibles, ainsi que de leur protection contre les explosions d'hydrogène.

37 points

Par ailleurs, la sécurité des centrales nucléaires sera encore renforcée à la suite de la catastrophe de Fukushima. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a présenté fin octobre 37 points devant être examinés. Ceux-ci sont classés dans six domaines: l'agencement des centrales, la gestion des situations de crise, la surveillance, la protection contre les rayonnements, la culture de la sécurité et la circulation de l'information.

Treize des 37 points ont déjà été analysés, entraînant pour certains des mesures. Ainsi, les cinq centrales helvétiques ont été adaptées pour résister à des crues d'ampleur exceptionnelles. Elles doivent en outre démontrer d'ici mars 2012 qu'elles peuvent résister à un tremblement de terre combiné à la rupture d'un barrage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias