La banque UBS pourrait être impliquée dans un scandale financier en Malaisie

La banque UBS pourrait avoir participé au vaste scandale financier qui touche la Malaisie. Quelque 2 milliards du fonds souverain 1MDB auraient transité par des comptes du numéro 1 bancaire suisse. C'est le même type d'affaire qui a précipité la chute de la banque tessinoise BSI au mois de mai dernier.
12 juil. 2016, 13:12
/ Màj. le 12 juil. 2016 à 14:03
La banque UBS pourrait être impliquée dans un vaste scandale financier.

Alors qu'UBS doit répondre actuellement de fraude fiscale devant la justice française, l'établissement bancaire est rattrapé par une autre affaire. En effet, la banque serait impliquée dans le vaste scandale financier qui secoue la Malaisie depuis plusieurs mois. Selon la NZZ, ce sont quelque 2 milliards de francs du fonds souverain 1MDB (1Malaysia Development Bernhard) qui auraient transité sur des comptes de la filiale singapourienne d'UBS.

Le journal alémanique, qui se base sur les informations du blog malaisien Sarawak Report, fait état de transactions suspectes de 1MDB à destination d'une société-écran nommée Aabar Investments. Et les bénéficiaires de cette société ne seraient ni plus, ni moins que des membres de l'entourage du premier ministre malaisien Najib Razak.

Le numéro 1 bancaire suisse n'a pas souhaité commenter pour l'heure cette information. Une chose est sûre, c'est cette même affaire qui a précipité la chute de la banque tessinoise BSI en mai dernier. Pour rappel, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés (FINMA) avait prononcé le démantèlement de l'établissement bancaire, racheté depuis par son concurrent EFG International.

par Daniel Gonzalez