Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération retombe dans les chiffres rouges

L'exercice 2014 des comptes de la Confédération se termine dans le rouge. Une situation qui ne s'était par reproduite depuis 2005.

11 févr. 2015, 13:30
Sicht auf die Bundeshauskuppel, am Mittwoch, 5. Juni 2013, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Pour la première fois depuis 2005, la Confédération retombe dans les chiffres rouges. L'exercice 2014 s'est clos sur un déficit de 124 millions de francs, suite à une forte chute des recettes, a indiqué mercredi le Conseil fédéral. Des coupes de l'ordre de 1,3 milliard sont à l'ordre de jour.

Le budget prévoyait 121 millions de bénéfices. Le gouvernement avait déjà mis en garde l'an dernier et annoncé une baisse des recettes. Mais grâce au recul encore plus fort des dépenses, il pensait encore pouvoir dégager un excédent 500 millions. La situation s'est toutefois fortement détériorée en fin d'année.

Les conséquences du franc fort sur l'activité économique pourraient encore aggraver la situation ces prochaines années. Le gouvernement prévoit des déficits structurels de 1,3 milliard en 2016 et 2017. Or la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf misait sur des bénéfices pour pouvoir notamment compenser les pertes liées à la troisième réforme de l'imposition des entreprises.

Le Conseil fédéral a donc décidé des "mesures de correction", qui viseront en priorité à freiner fortement la croissance des dépenses. Celles qui ont bénéficié ces dernières années d’un renchérissement particulièrement faible devront être réduites de 3% par rapport au plan financier 2016-2018.

En outre, les charges de personnel devront être stabilisées au niveau prévu par le budget 2015 et les charges de conseil devront être diminuées. Par ailleurs, l’apport au fonds d’infrastructure, qui dispose d’importantes liquidités, devra être réduit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias