Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Confédération s’équipe contre les bombes sales

Dès 2018, douanes et aéroports pourront mieux détecter les matériaux radioactifs.

27 juil. 2017, 23:38
/ Màj. le 28 juil. 2017 à 00:01

La Confédération prend des mesures pour éviter les bombes dites sales. Douanes et aéroports devraient être équipés dès le début de l’année prochaine de portiques pour passagers, capables de détecter des matériaux radioactifs.

«Mobiles et n’occupant que peu de places, les portiques pourraient être utilisés dans d’autres lieux, comme l’entrée d’un stade de football ou d’une grande manifestation», indiquait, hier, Emmanuel Egger, physicien en charge des questions nucléaires du Laboratoire Spiez, de l’Office fédéral de la protection de la population. Il confirmait ainsi une information de la «Neue Zürcher Zeitung».

Son équipe dispose par ailleurs déjà d’un véhicule équipé d’un détecteur similaire, qu’elle utilise en collaboration avec la police et les douaniers pour chasser les contrebandiers sur la route. Elle n’envisage cependant pas d’en acquérir d’autres pour le moment. Grâce à ces deux dispositifs, des contrôles intégraux devraient être assurés d’ici cinq à sept ans, selon Emmanuel Egger.

«L’idée est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias